Cyril Magliano est le Président directeur général de Systemis, une entreprise française spécialisée dans les services et solutions de cyber sécurité. Dans cette interview accordée à CIO Mag il fait le lien entre cette firme et le continent africain sur lequel sa présence se fait désormais remarquée en République Démocratique du Congo, au Bénin, en Côte d’ivoire et bientôt dans d’autres pays africains.
(CIO Mag) – « La sécurité au sens large est aujourd’hui un vrai sujet à l’échelle internationale notamment en Afrique. Systemis qui enregistre une croissance comprise entre 20 et 30% depuis 3 ans, en est conscient ; c’est pour cela que nous avons fait le pari de nous installer et de nous développer sur le continent. Nous sommes partis sur une base de co-développement : une coopération nord sud qui permettra de remporter des défis considérables en termes de transformation numérique », a expliqué Cyril Magliano sur la relation que ce fournisseur de solutions en cyber défense entretient avec l’Afrique.
« Conscients des relais de croissance que peuvent constituer les marchés africains, nous nous sommes intéressés au sujet lors d’une conférence que le groupe a organisée au Forum International de la cyber sécurité à Lille sur le thème “la Cyber sécurité dans l’espace francophone” », a poursuivi M. Magliano.
Selon le dirigeant de Systemis, il a été constaté au cours de cette conférence que « l’Afrique est l’avenir du Numérique ». Cyril Magliano considère également qu’ « avec une population qui doublera d’ici à 2050, le continent est porteur d’un fort potentiel ». C’est pourquoi cette entreprise a ciblé « les pays d’Afrique francophone ayant un rythme de croissance conséquent ».
C’est le cas par exemple de la RDC, où le premier partenariat de Systemis dans le secteur privé s’est fait avec Congo Equipment, un dealer exclusif de Caterpillar dans le Katanga. Depuis le démarrage de cette collaboration, Congo Equipment dit avoir noté des changements remarquables dans son fonctionnement. « Nous prêtons désormais attention à certains détails qui auparavant nous paraissaient anodins ; nos équipes sont plus informées et développent plus leurs compétences en matière de sécurité informatique », confie une des responsables de Congo Equipment. A l’en croire, l’entreprise espère profiter des services de Systemis sur le long terme après un retour déjà satisfaisant.
« Nous avons un premier retour bénéfique de l’expérience menée avec Systemis qui nous a accompagnés dans notre démarche, vu que c’était notre premier pas dans le domaine de la sécurité informatique ; étant donné que notre projet n’est pas encore totalement finalisé, nous continuons à travailler avec Systemis », a-t-elle confié.
Ajoutant : « Sur le long terme, à la fin de la mission actuelle, nous espérons une refonte de nos procédures internes afin de se conformer aux normes internationales de sécurité.»
Projet ambitieux
Côté Systemis, cette coopération, au même titre que les autres partenariats noués en Afrique, implique des enjeux importants : ils permettent notamment de « connaître personnellement les usages, les attentes et besoins, l’état actuel des systèmes d’information, afin d’avoir une idée de ce qui se passe localement ».
Et M. Magliano de continuer en ces termes : « Nous écoutons afin de finaliser notre stratégie par rapport aux besoins des clients privés et de la société civile. Nous avons également fait le constat que la jeunesse est le meilleur atout de l’Afrique. La société civile africaine attend aujourd’hui du concret, de la réalisation. » Il n’a surtout pas manqué de dévoiler une autre perspective ambitieuse de son entreprise. Dans quelques mois, Systemis procédera au lancement d’un projet de formation en RDC, en partenariat avec les institutions locales. « Nous souhaitons former, accompagner ces jeunes mais également leur créer de l’emploi », a-t-il dit.
En 2017, Systemis a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros, soit 60 % de croissances, avec 30 nouvelles recrues. Cette année, le groupe spécialisé en cyber sécurité compte réaliser 10 000 000 d’euros de chiffre d’Affaires. Pour son dirigeant, l’Afrique constitue « un élément de croissance essentiel ».
M. Magliano précise que le développement de Systemis sur le continent africain se base notamment sur le partage de sa chaîne de valeurs. Fournisseur de solutions de cyber sécurité de défense, elle propose localement les mêmes solutions et services qu’elle met à disposition de ses clients en France.
D’où l’assurance d’une croissance qui se fera, selon Cyril Magliano, par le développement de relations étroites entre Systemis et les secteurs privés et publics congolais, par le biais d’un partenariat à long terme et surtout d’un partenariat gagnant/gagnant.
A ses dires, ce partenariat aura « pour objectif de former la jeunesse congolaise aux nouveaux métiers du numérique mais également de sensibiliser les opérateurs économiques à l’importance de la sécurisation des données et à la cyber sécurité ».
Aurore Bonny