(CIO Mag) – L’avenir sans télévision analogique se rapproche. Les quatre chaînes retenues pour diffuser la télévision numérique terrestre en Côte d’Ivoire connaissent leurs numéros de fréquence depuis le mercredi 24 octobre 2018. Une lumière au bout du tunnel mais la tâche pour construire cet écosystème ne s’annonce pas facile. Et pour cause ?
Les promoteurs sont angoissés par le manque de visibilité sur le planning à date du déploiement de la TNT, la politique de mise à disposition du décodeur sur le territoire national et les coûts de diffusion.
Réunis au sein de l’Association des chaînes privées ivoiriennes de la télévision numérique terrestre (ACPI-TNT), les opérateurs télévisuels ont été reçus en audience, le mercredi 7 novembre, par le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, rapporte le site du quotidien gouvernemental.
Au cours de la rencontre, ils ont évoqué plusieurs préoccupations, lesquelles sont également relatives à l’équilibre des investissements publicitaires et à la modification de la loi sur la publicité. Selon Fratmat.info, la délégation de l’ACPI-TNT conduite par Jean Philippe Kaboré a aussi pointé l’outil de mesure d’audience ainsi que la stratégie et la campagne de communication de la TNT.
Des questions importantes d’autant plus qu’il s’agit pour l’ensemble des acteurs d’œuvrer à ce que décembre 2018 soit le mois du démarrage effectif du déploiement de la TNT en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, le ministre Sidi Touré a rassuré ses hôtes en déclarant être également « à pied d’œuvre pour statuer et stabiliser les options soumises au comité de pilotage » de migration vers la TNT.
Anselme AKEKO