Orange Côte d’Ivoire a pour ambition d’étendre ses offres de service pour améliorer davantage la qualité de vie des citoyens et booster encore plus l’activité des entreprises. L’opérateur prévoit, à cette fin, de lancer la 5G en Côte d’Ivoire avant la CAN 2024. Dans cette interview, Didier Kla, le Directeur Orange Business et Broadband, relève les technologies émergentes de cybersécurité qui permettront de garantir un environnement sûr et fiable pour tous les utilisateurs.
Cio Mag : Quel est l’état actuel de la 5G sur le continent africain et que représente cette technologie pour un pays comme la Côte d’Ivoire ?
Didier Kla : L’Afrique du Sud a été le premier pays africain à se doter de la 5G le 25 août 2018, puis le Nigeria a suivi en janvier 2022. Le continent est encore en état embryonnaire sur le sujet de la 5G, et cela représente en ce sens un enjeu structurant pour nos économies et nos industries. Les investissements dans cette technologie sont effectués au travers d’opérateurs télécoms comme Orange avec pour ambition d’étendre nos offres de services, mais aussi améliorer la qualité de vie de nombreux citoyens et booster les activités des entreprises présentent sur le territoire.
De cette ambition, nous prévoyons de commencer le lancement et l’installation de la 5G en Côte d’Ivoire avant la CAN 2024afin de bien préparer l’arrivée de millions de personnes venant du monde entier pour assister à cette compétition. Ce sera pour nous un exercice grandeur nature et un challenge important à relever pour la Côte d’Ivoire mais aussi pour le reste du continent comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous :
L’Afrique est un marché porteur grâce à ses caractéristiques naturelles et sa population. Il est donc de notre devoir de faire passer le continent à un niveau supérieur grâce à la 5G.