(CIO Mag) – Les grandes économies sont à la dématérialisation. La Côte d’Ivoire, qui veut se hisser parmi les économies émergentes à l’horizon 2020, n’a pas d’alternatives que d’améliorer l’efficacité et la transparence des services administratifs en utilisant le digital. Pour ce faire, les pouvoirs publics s’inspirent des modèles de gouvernance électronique qui marchent sur le continent. C’est tout le sens de la visite que le ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration ivoirienne, Pascal Kouakou Abinan, a effectué du 3 au 6 juin à Praia, au Cap-Vert. Pays classé dans le Top 20 de l’E-Government Development Index 2014 pour l’Afrique.
A lire aussi 5 raisons fondamentales pour faire de la transformation digitale, la clé de l’émergence africaine
Selon une note du ministère, la mission conduite par M. Abinan a effectué une séance de travail au Noyau opérationnel pour la société de l’information (NOSI). Grâce au NOSI, ce pays dispose en effet d’un Datacenter ultra moderne. Installé à Praia, cette infrastructure de télécommunication héberge toutes les données de l’administration publique. De sorte à créer une interopérabilité entre les différents services et ouvrir les systèmes d’information aux acteurs de la chaîne de valeur ainsi qu’aux citoyens. Aujourd’hui, le Cap-verdien lambda n’a plus besoin de se déplacer jusqu’à son lieu de naissance pour se faire délivrer une copie de son extrait d’acte de naissance. Ce document administratif, et bien d’autres, est désormais produit à distance.
Outre le Noyau opérationnel pour la société de l’information, le ministre Pascal Kouakou Abinan s’est rendu au Parlement où il s’est entretenu avec le président de l’Assemblée nationale. Là également, le représentant de l’Exécutif ivoirien a pu apprécier l’importance de la digitalisation dans les activités parlementaires, telles que les votes.
A lire aussi Côte d’Ivoire : dématérialisation du paiement des impôts par les entreprises, dès le 1er janvier 2017
La délégation ivoirienne a été également reçue au ministère des Finances en charge de l’Administration, à la Maison du Citoyen et à la direction générale des douanes et du trésor. Au cours de ce chassé-croisé diplomatique, le ministre Abinan a échangé avec le Premier ministre Ulisses Silva, avant d’être reçu par le Président de la République de ce pays, Jorge Carlos Fonseca. A cette occasion, Pascal Kouakou Abinan a exprimé la volonté politique affirmée par le Gouvernement ivoirien de rentrer de plain-pied dans la gouvernance électronique. “Nous sommes venus voir l’expérience du Cap-Vert pour pouvoir l’adapter chez nous”, a-t-il déclaré.
Anselme AKEKO – Abidjan