Digitalisation des services en Côte d’Ivoire : ce que le ministère du Numérique espère gagner avec le Club des DSI

A droite sur la photo, le directeur général de la Transformation numérique et de la Digitalisation, Olivier Avoa, en compagnie du président du Club des DSI de Côte d’Ivoire, Jean-Claude Sigui.

La digitalisation des services en général, et des moyens de paiement en particulier, était au menu du déjeuner de travail qui a réuni le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation (MTND), et le Club des directeurs des systèmes d’information (Club DSI Côte d’Ivoire), lundi dernier à Abidjan.

(Cio Mag) – La digitalisation des services est une priorité de l’État ivoirien. Ses bénéfices s’étendent à toutes les facettes de l’économie. Les services public et privé trouvent à y gagner à de maints égards. par exemple, en profitant des e-services pour leurs opérations avec les particuliers, les entreprises et l’État. Cet avantage peut se traduire par une augmentation des recettes fiscales par rapport au traitement du cash, s’accompagnant d’une transparence accrue des transactions financières. Ce qui devrait concourir à renforcer l’image de marque du pays sur les places financières.

Pour gagner ce pari, le MTND veut pouvoir compter sur les faîtières qui œuvrent dans le numérique. D’où la série de rencontres qu’elle a initiées afin de développer des synergies qui vont contribuer à accélérer la transformation digitale du pays.

Dans ce cadre, une délégation du MTND conduite par Olivier Avoa, directeur général de la Transformation numérique et de la Digitalisation, a échangé, lundi 2 décembre à Abidjan, avec le Club des DSI de Côte d’Ivoire. Cette organisation regroupe les responsables opérationnels IT des entreprises publiques et privées.

Digitalisation des moyens de paiement

« Par an, c’est entre 2000 et 3500 milliards de FCFA de déperdition qui passent entre les mailles du filet des recettes de l’État. Nous avons reçu instruction forte du gouvernement pour encourager la mise en place de solutions numériques de paiement pour pouvoir réduire cette déperdition », a déclaré le directeur général.

Poursuivant, Olivier Avoa a insisté sur l’importance de la digitalisation des moyens de paiement pour faire sortir la Côte d’Ivoire de la liste grise des juridictions sous surveillance du Groupement d’action financière (Gafi). Une liste qu’elle a rejointe fin octobre dernier.

« Soyez des ambassadeurs auprès de vos ministères, institutions, sociétés, pour que chacun comprenne la nécessité de digitaliser ces moyens [de paiement] », a-t-il dit.

Apport des DSI

Numériser les services et en tirer une plus-value actionnable pour les métiers et tous les secteurs d’activité. C’est un challenge inévitable pour tout État désireux de mettre en place des outils et des processus qui facilitent la communication et le partage d’informations entre les différents acteurs de l’économie. Cela passe par les responsables opérationnels IT.

C’est pour cette raison qu’ils sont exhortés, au travers du Club des DSI, à identifier, dans leurs secteurs d’activité, des créneaux pour digitaliser les processus, les services ainsi que les moyens d’échange et de communication.

Les 5 priorités du MTND

Bien avant, Olivier Avoa a déroulé la feuille de route du MTND. Elle s’inspire de la déclaration du Président Ouattara du 18 novembre 2023 : « Nous devons accélérer le développement de l’économie numérique en tant que secteur transversal d’impulsion de la dynamique économique et de création d’emplois. Ainsi, des efforts importants devront être faits dans ce domaine pour accélérer la transformation digitale de l’économie ivoirienne. »

M. Avoa a ensuite exposé les 5 axes prioritaires de l’action du ministère. A savoir, la démocratisation de l’usage de l’internet ; l’augmentation des recettes fiscales à travers des solutions de paiement numérique ; le développement des compétences numériques ; l’accompagnement de l’innovation et l’adoption de technologies émergentes ; la cybersécurité.

Certification des professionnels IT

Président du Club des DSI de Côte d’Ivoire, Jean-Claude Sigui quant à lui, a présenté l’association. Il a aussi exposé le défi des certifications pour les professionnels IT. L’objectif étant d’optimiser la qualité des systèmes d’information et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le métier.

En outre, ce déjeuner de travail a été l’occasion de découvrir les 7 axes stratégiques déclinés en commissions thématiques qui structurent la vision du président du club des DSI, afin de faire de cette organisation un partenaire incontournable dans l’écosystème du numérique en Côte d’Ivoire. Ce sont : la gouvernance et le management des systèmes d’information ; les applications, data et usages numériques ; le management des projets ; les infrastructures numériques et services associés ; la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel ; l’éducation, la formation et l’employabilité ; le business model des DSI.

Compte tenu du rôle central qui est le sien dans la mise en œuvre de solutions technologiques, qui mieux que le DSI pour accélérer la transformation digitale ?

« Vous êtes un partenaire privilégié pour le ministère et nous allons faire chemin ensemble », a déclaré le directeur général de la Transformation numérique et de la Digitalisation, Olivier Avoa.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest