Le premier satellite opérationnel d’observation de la terre de Djibouti a été lancé le samedi 11 novembre par une fusée Falcon-9 de la société Space X depuis la base de Vandenberg, en Californie aux Etats-Unis, a annoncé l’Agence djiboutienne d’information.
(Cio Mag) – “Djibouti 1-A”, c’est le nom du premier nano satellite opérationnel djiboutien lancé par une fusée Falcon-9 de la société SpaceX depuis la base de Vandenberg, en Californie aux Etats-Unis. Ce satellite a été conçu et développé dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités entre Djibouti et le Centre spatial universitaire de Montpellier, en France.
Combattre l’insécurité alimentaire
Entre autres objectifs, ce satellite aidera le pays à lutter contre le changement climatique et l’insécurité alimentaire. Son apport sera utile dans « la transmission en temps réel de données de stations réparties sur l’ensemble du territoire (zones sans couverture internet et parfois difficile d’accès) comme les stations climatologiques et sismiques », explique Nabil Mohamed Ahmed, ministre djiboutien de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Promotion des talents locaux
Djibouti 1-A a été conçu par des ingénieurs djiboutiens. Un motif de fierté pour ce pays d’Afrique orientale. « Nous avons mis en place tous les éléments nécessaires pour réussir ce projet. Il s’agit de la sélection des étudiants djiboutiens, car l’objectif était de faire en sorte que le satellite soit fabriqué par nos étudiants », ajoute le ministre.
Son lancement a été diffusé en direct sur l’ensemble du territoire national. Il marque un nouveau tournant dans les efforts du gouvernement visant à promouvoir les nouvelles tendances technologiques. Pour plus d’un Djiboutien, ce premier nano satellite est une réussite pour le pays. « Petite en taille mais méga en termes de message et de réalisation. Tout Djiboutien doté d’un brin de patriotisme applaudira cela », s’est réjoui un jeune étudiant djiboutien sur la toile.