(CIO Mag) – Woelab, l’espace togolais de démocratie technologique, organise la deuxième édition des eCITYZENDAYS. L’évènement portera de nouveau sur la Data comme la première édition. Avec l’organisation de la DATAFORCES 2, Woelab reste dans une constance, celle de la vision d’il y a un an ; vision selon laquelle la data devient le point angulaire de toutes les questions citoyennes et quotidiennes. Télécommunications, innovations, intelligence artificielle, politique, démocratie, gouvernance, sécurité…la data est au cœur de tous ces sujets qui rythme le quotidien des populations partout dans le monde.
Du 13 au 15 avril 2018, Woelab réunit à Lomé la crème des spécialistes des questions de la data et ceux des scènes techs pour “fédérer un écosystème de la donnée et penser l’engagement citoyen à l’ère du numérique”. « Nous avions eu l’année passée l’intuition que la data représente un enjeu capital pour l’engagement citoyen. Depuis un an, nous remarquons que notre intuition était la bonne et avant-gardiste », nous a confié Sénamé Agbodjinou, fondateur de Weolab et organisateur des eCITYZENDAYS.
La rencontre 2018 va donc confirmer le rôle avant-gardiste aux eCITYZENDAYS dans la mesure où cet événement reste pour l’heure l’unique qui traite des questions de data, opendata en mettant ensemble acteurs de la société civile et de la Tech togolaise. L’écosystème auquel songe Woelab devra être un espace panafricain où s’expriment les citoyens, et où les TIC permettent de questionner l’engagement citoyen à tous les niveaux. C’est une sorte de Tink Tank panafricain que propose Woelab afin « d’anticiper les questions importantes à travers un réseau sous régional autour de la data, sans attendre d’être dépassé par ces questions », ajoute Sénamé Agbodjinou. Et les enjeux sont multiples. Ils vont des innovations technologiques à l’intelligence artificielle en passant par les questions de gouvernance participative et les objets connectés.
Ce sont trois jours de festival citoyen qui s’annoncent à Lomé mi-avril. En accès complètement libre, les eCITYZENDAYS 2018 vont explorer la problématique de la Data au Togo et en Afrique, celle de la protection de la donnée durant plusieurs ateliers collaboratifs et conférences. Pour rappel, la première édition des eCITYZENDAYS a accouché de trois outils citoyens encore en développement.
Souleyman Tobias, Lomé