Le Sénégal est décidé à se doter de ressources humaines qualifiées dans le domaine des sciences. Pour ce faire, le pays vient d’inaugurer une université de dernière génération.
(Cio Mag) – D’une capacité de 40 mille étudiants, bâtie sur une assiette foncière de 42 hectares, deux amphithéâtres de 1500 places chacune, une grande bibliothèque universitaire, des laboratoires de dernière génération, six pavillons d’une capacité de 3000 lits et un restaurant de 1000 places assises, le tout pour un coût de 60 milliards de Fcfa…Voilà la fiche technique de la deuxième université de Dakar.
Elle porte le nom de Amadou Mokhtar MBOW et est construite dans la ville de Diamniadio. « C’est une université à vocation Sciences et Technologies. Elle va accueillir les pensionnaires de l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ESTI), de l’École supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation (ES2A), de l’École supérieure des Mines, de la Géologie et de l’Environnement (ESMGE), de l’École supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du Territoire (ESU2A) et de la Haute École d’Économie et de Gestion (HEEG) », a révélé le Président de la République du Sénégal, lors de l’inauguration hier.
Avec cette infrastructure de dernière génération, dira-t-il, le Sénégal vient de franchir une étape de qualité dans sa marche résolue vers le Sénégal émergent avec cette université qui vient renforcer le cerveau et le capital intellectuel de la nouvelle ville de Diamniadio pour en faire une ville moderne et inclusive. Selon lui, cette université qui s’affirme déjà comme « un pôle d’excellence » avec son admission au CAMES, vient renforcer la cartographie universitaire du Sénégal.