Epitech Innovative Project (EIP) est un programme pédagogique de six mois, destiné aux étudiants de la 3è année du cycle de Bachelor d’Epitech. A Cotonou (Bénin), l’Epitech Experience du jeudi 02 février à Sèmè One vient marquer la fin de l’EIP 2022-2023. Une dizaine de projets ont été présentés en cette occasion.
(Cio Mag) – L’EIP permet de confronter les étudiants aux défis de la gestion de projets technologiques. Ils peuvent ainsi multiplier les sites d’itération d’un projet et apprivoiser les processus de création et de gestion d’un projet technologique. Ils sont confrontés à un rythme intense de travail et de recherche afin d’apprendre et d’implémenter leurs acquis sur leurs projets respectifs, suivant les différentes étapes de l’EIP.
Un mois et demi après l’entame de l’EIP, la Warm-up day, une journée d’entraînement à l’exercice du pitch, a été organisée à l’intention des étudiants en fin de cycle au cursus entrepreneurial. Objectif : former ces étudiants qui découvrent à peine leurs projets. Les professionnels et les acteurs de l’écosystème numérique leur ont fait part des feedbacks afin d’améliorer les solutions proposées.
Lire : Innovation : les étudiants d’Epitech Bénin se lancent dans l’entrepreneuriat numérique
Au bout de six mois, Epitech Experience vient marquer la fin de l’EIP pour les étudiants de 3è et de 5è année. Ceux de la 3è année qui désirent poursuivre le cycle master recueillent assez de feedbacks pour mieux peaufiner leurs projets au cours des deux prochaines années et ceux dont le cursus prend fin obtiennent assez de critiques pour mieux appréhender la vie professionnelle. C’est l’occasion pour eux de présenter leurs travaux finaux face à des professionnels de l’écosystème qui vont en juger la pertinence.
Affiner les idées de projets
Une dizaine de solutions ont été présentés. Il y a par exemple ESO, une application web progressive qui permet à ses utilisateurs de simuler leur vie entrepreneuriale dans le secteur de leur choix. GESTSKILLS par ailleurs est une plateforme visant à aider les jeunes à acquérir des compétences transversales et comportementales (soft skills) pour améliorer leur insertion professionnelle.
En outre, TRANSCO propose une solution participative de données massives. Véritable enjeu pour les organisations béninoises, la donnée est au cœur des préoccupations des secteurs publics et privés. Cette collecte de données s’appuie sur le mode de transport le plus répandu au Bénin, les taxi-motos. Ainsi, en deux clics, grâce à une application mobile, les utilisateurs de taxi-moto peuvent répondre à des enquêtes initiées par des entreprises ou encore des organisations internationales.
« Au début, on était stressé. Lors de nos précédents pitchs, on n’arrivait pas à bien expliquer notre solution. Après avoir fait un travail sur nous, on a fait notre exposé en espérant qu’à la fin, les membres du jury ne nous demandent pas ce que votre solution fait réellement. Et après notre pitch, ils ont vraiment apprécié le projet ; certains étaient même prêts à nous financer », rassure Zihada Taïrou, étudiante en 3è année à Epitech Bénin, dont l’équipe a porté le projet Ewari visant à faire découvrir le patrimoine béninois via une application mobile.
Le meilleur projet de tous les temps
Gwladys Tawema, présidente de « Entreprendre au Bénin », un réseau d’accompagnement des porteurs de projet, est sidéré : « C’est ma première expérience en tant que jury de ce type de présentation. J’ai vraiment été impressionnée. Il y a de vrais talents au Bénin qui ont réussi à éclore dans l’écosystème grâce à l’accompagnement de Sèmè City et d’Epitech. J’ai vu des jeunes qui sont prêts à travailler encore plus sur leurs projets afin de les améliorer et de les rendre concrets. »
Lire aussi : Epitech Bénin lance « Career Center » pour faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants
Parmi ces projets, deux ou trois meilleurs seront sélectionnés pour être incubés chez Start, l’incubateur étudiant d’Epitech Bénin. « Après ces étapes, les étudiants vont continuer par améliorer ces idées en fonction des feedbacks qui ont été reçus. Ils vont suivre différents ateliers, conférences aussi bien en local qu’à l’international en essayant toujours d’affiner leurs idées lors de l’Epitech Experience dans deux ans. Pour ceux qui vont poursuivre le cycle master, une présentation qui sera faite à Epitech Paris », précise Lawal Alao, responsable pédagogique de la 3e année d’Epitech Bénin.
Après Epitech Experience, il y a la grande finale au cours de laquelle le meilleur projet de tous les campus Epitech du monde s’affronte devant un jury formé de partenaires de l’écosystème, des locaux, des étrangers, des alumni et des membres de l’administration d’Epitech. Objectif : sélectionner le meilleur projet de tous les temps.