Qualité de services : Arcep-Togo veut contraindre les opérateurs mobiles à plus d’investissement

Le régulateur togolais des communications électroniques et poste ne lâche pas les opérateurs ! L’Arcep a annoncé, mercredi 15 mars, l’ouverture d’une nouvelle procédure de sanction contre Togo Cellulaire et Moov Africa Togo. Elle leur reproche une qualité de service ne respectant pas les seuils de conformité réglementaire.

(Cio mag) – Les conclusions de la troisième campagne de mesure de la qualité des services des opérateurs mobiles sont publiées par le régulateur. Menée du 3 novembre 2022 au 13 janvier 2023, elle a porté sur les services (voix et internet mobile, 3G-4G) offerts par Togo Cellulaire et Moov Africa Togo.

Dans son commentaire, l’Arcep informe que la mesure a porté sur plus de 16 indicateurs. Il s’agit entre autres du délai d’établissement d’appel, le taux de succès d’appel, la qualité vocale, le taux de coupure, le délai de téléchargement d’une page web…

Au total 204 localités administratives ont été ciblées sur l’ensemble du territoire. 45% de la population a été couverte par la campagne dont les résultats ont été publiés dans un rapport détaillé de 204 pages.

De manière générale l’Arcep conclut que depuis 18 mois –depuis la 1ère campagne- elle « n’a constaté qu’une faible amélioration de la qualité de service ».

En effet, les opérateurs mobiles ont progressé sur quelques points. La progression générale constatée par le régulateur donne 8% à Togo Cellulaire, 5% à Moov Africa Togo. Cette progression est jugée lente par l’Arcep qui fustige le manque d’investissement dans les infrastructures de réseau.

Régulièrement interpellés sur le sujet, les opérateurs mobiles se sont toujours défendus, estimant faire des efforts qui sont, selon eux, visibles dans la progression relevée par les campagnes de mesures. Insuffisant répond donc le régulateur des communications électroniques !

« L’ARCEP a ouvert le 14 mars 2023, conformément au cadre réglementaire, une procédure de sanction à l’encontre de Togo Cellulaire et de Moov Africa Togo afin de les contraindre à réaliser les investissements nécessaires et à prendre toutes les dispositions pour résoudre les problèmes de qualité de service sur l’ensemble du territoire national sous peine de sanction », a annoncé le régulateur ce mercredi à la publication de son rapport.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest