Fouad Jellal, directeur général de CBI Group
La première édition des African Cio Awards aura lieu du 29 au 30 mai au Maroc en marge du GITEX Africa. Elle permettra de récompenser l’excellence et l’impact des CIO les plus influents d’Afrique. Croyant à la portée de cet événement, CBI Group, spécialisé dans la transformation digitale des entreprises s’y associe. Son Directeur général Fouad Jellal, couvrant les bureaux de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Sénégal depuis octobre 2014, répond à quelques-unes de nos questions.
Propos recueillis par : Michaël Tchokpodo
Cio Mag : Quels sont les arguments qui motivent votre participation à la première édition des African Cio Awards ?
Fouad Jellal : Les African CIO Awards sont un évènement phare pour promouvoir les échanges entre les CIO ainsi que les acteurs locaux et régionaux des TIC. C’est un évènement qui crée une émulation positive certaine entre les CIO, leur écosystème et l’occasion de la reconnaissance des best practices et des expériences réussies des CIO Africains. Comme chacun le sait et encore plus aujourd’hui, les CIO jouent un rôle majeur dans le développement de leurs entreprises aussi bien dans les domaines technologiques que la croissance du business et la productivité des collaborateurs.
Au fil des années, CBI s’est imposé comme un intégrateur de référence dans le secteur des TIC sur le continent. Comment définissez-vous votre apport aux organismes que vous accompagnez et quel est votre positionnement stratégique au Maroc et en Afrique ?
Chez CBI, notre contribution va au-delà de la simple intégration des solutions technologiques. Nous nous voulons partenaires stratégiques de nos clients, leur donnant le support nécessaire pour adopter et tirer le meilleur parti des technologies pour améliorer leur compétitivité, productivité et efficacité opérationnelle.
Nous nous voulons partenaires stratégiques de nos clients […]
Notre positionnement stratégique (à travers nos bureaux dans la région) consiste à être un relai efficace entre les acteurs mondiaux des TIC (dont plusieurs sont partenaires de longue date de CBI) et facilitateur de l’innovation, en proposant des solutions adaptées aux besoins locaux et régionaux tout en respectant les normes internationales.
Quelles sont vos perspectives en matière de nouveaux services, d’expansion sur le continent et d’impact au profit des organismes ?
Le développement des TIC ainsi que la bonne exécution, dans les temps, de la transformation digitale des entreprises sur le continent Africain, constituent un acte majeur de son développement et du soutien de sa croissance économique et sociale.
Mettre l’accent sur la mise en place et développement des infrastructures technologiques, la migration vers le Cloud, la Data, la Cybersécurité el ‘Intelligence Artificielle (IA ou AI), est essentiel pour positionner notre continent comme un ensemble d’acteurs majeurs et impactant dans la dynamique des TIC dans la région EMEA et pourquoi pas au niveau mondial.