Google sur la sellette aux Etats-Unis

(Cio Mag) – Aux Etats-Unis, 11 Etats rejoignent une plainte déposée contre Google en justice. Le géant américain du web est accusé d’abus de monopole. La plainte est déposée par deux agences fédérales avant d’être appuyée par les 11 Etats. Google se voit poursuivi pour n’avoir pas fait place à d’autres concurrents. Le moteur de recherche aspire à lui seul les 90% des requêtes sur le web, entrainant un impact économique considérable à travers la publicité. Cette affaire rappelle celle qui a contraint Microsoft a lâché du lest, accusée à l’époque lui également d’abusé du monopole avec Internet explorer.

Si la procédure aboutie, elle pourrait amener Google à démanteler ses services pour laisser émerger d’autres services concurrents. Ce qui, pour l’heure n’est pas possible à en croire les conclusions d’une enquête. Le géant américain se voit reprocher des pratiques savamment orchestrées pour empêcher la concurrence, pénalisant aussi les internautes dont les choix se voient limités.

Mais aux-Etats-Unis, la forte implication de l’administration Trump questionne sur le timing. Outre le démantèlement de ses services, Google risque aussi de fortes amendes. Mais la firme se dit prête pour mener le combat, estimant que les internautes utilisent son moteur de recherche par choix et non par contrainte.

Souleyman Tobias

Tobias carlos

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *