Incubateur Tech-Innov en Algérie : Djazpora et l’USTHB scellent une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

  • Par CIO MAG
  • 26 novembre 2024
  • 0
  • 5 Vues

Djazpora – association de la diaspora algérienne dédiée au développement économique de l’Algérie par la mobilisation d’experts de sa diaspora en France, Belgique, Luxembourg, Etats-Unis et au Moyen-Orient- et l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) – la plus grande université d’Algérie – annoncent la signature d’une convention stratégique visant à transformer le paysage entrepreneurial algérien. Cette signature s’est tenue sous le patronage de Kamel Moula, président du CREA – Conseil du Renouveau Économique Algérien – l’organisation patronale représentative algérienne.

De la stratégie à la levée de fonds

Ce partenariat vise à accompagner et soutenir les créateurs de start-up dans toutes les étapes de leur parcours entrepreneurial. Il se décline en un programme complet de la conception du projet à ses levées de fonds. La partenariat est noué pour une durée de trois ans et concernera 200 projets portés en moyenne par 6 étudiants chacun.

  • La stratégie d’entreprise,
  • L’élaboration du business model,
  • Les projections financières,
  • Les techniques de valorisation,
  • La préparation aux levées de fonds.

Un tremplin pour les jeunes entrepreneurs

Cette collaboration met en synergie l’expertise reconnue des membres de Djazpora et le dynamisme académique de l’USTHB. Ensemble, ces deux institutions s’engagent à offrir un accompagnement personnalisé et opérationnel, adapté aux besoins spécifiques des jeunes porteurs de projets, avec pour ambition de faire de l’innovation et de l’entrepreneuriat des moteurs essentiels du développement économique en Algérie.

Pour marquer cet engagement, M. Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien, a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat, soulignant son potentiel pour stimuler l’écosystème entrepreneurial en Algérie : « Cette collaboration est un exemple concret de la synergie nécessaire entre les institutions académiques et les initiatives privées pour le développement économique du pays. »

De plus, M. Fayçal Kaddour, président de Djazpora, a déclaré : « Ce partenariat avec l’USTHB est une étape majeure dans notre mission de soutien aux jeunes entrepreneurs. En alliant nos forces, nous créons un environnement propice pour transformer des idées prometteuses en entreprises viables, capables de contribuer activement à l’économie nationale»

De son côté le professeur Djamal Eddine Akretche, Recteur de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, a souligné : « Je suis heureux de cette collaboration entre l’USTHB et l’association djazpora qui mettra à profit les compétences de notre communauté établie à l’étranger. Je suis certain que cette collaboration s’inscrira dans la durée pour le bénéfice des étudiants, des futurs entrepreneurs et in fine de l’Algérie»

Djazpora est une association créée par des professionnels algériens ou ayant des origines algériennes résidant partout dans le monde et se revendiquant comme part de sa diaspora. Djazpora fédère des personnalités souhaitant s’engager activement dans des actions dédiées au développement économique et au rayonnement de l’Algérie. L’association souhaite promouvoir et faciliter les collaborations professionnelles et entrepreneuriales entre l’Algérie et sa diaspora par la mutualisation des compétences, l’engagement des talents et la réalisation de projets contribuant à la croissance économique de l’Algérie. Ses actions sont guidées par trois valeurs cardinales : le courage, la confiance et la solidarité. Djazpora est présente à Paris, Londres, Bruxelles, Luxembourg, Dubaï et San Francisco.

Fondée en 1974, l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene est un établissement phare en Algérie, reconnu pour son excellence académique et son engagement dans la promotion de l’innovation scientifique et technologique.

Source : communiqué

Pin It on Pinterest