Il ne reste plus que trois semaines pour le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. Du 26 juillet au 11 août 2024, la capitale française accueille des athlètes des quatre coins du monde pour les jeux de la XXXIIIè olympiade. Une vingtaine de jours qui feront converger des millions de visiteurs à Paris. De quoi alerter sur quelques éventuelles perturbations des services numériques.
(Cio mag) – Experts et sociétés du numériques. Ils sont nombreux à tirer la sonnette d’alarme sur le revers de la médaille que pourraient représenter les JO de Paris 2024. Ce n’est pas une exception, car les grands évènements sont souvent synonymes de contraintes. Dans le secteur du numérique, deux sont régulièrement évoquées : la disponibilité des services et leur sécurité.
Renforcer la connectivité
Spécialisée dans les solutions télécom, CELESTE attire l’attention sur « les risques considérables que posent les JO de Paris 2024 pour l’accès des TPE et PME françaises aux réseaux numériques. » L’opérateur fibre et cloud pour les entreprises rappelle que Tokyo 2021 avait connu les mêmes difficultés. Les perturbations annoncées sont dues à la forte sollicitation des réseaux en ces périodes de grande affluence. Dans un article paru en décembre 2023, Le Monde décrivait cette éventualité en empruntant l’image des bouchons en plein cœur de la Ville Lumière.
En réalité, le sujet a été au cœur des grands préparatifs, et les grands telcos français y ont longuement travaillé. Cependant, plusieurs experts recommandent aux entreprises de prendre des dispositions pour contourner les éventuels désagréments. Utilisé par environ 63% des TPE et PME en France (données publiées par CELESTE), le réseau FTTH est particulièrement concerné. « Les JO attireront près de 15 millions de visiteurs à Paris, générant un trafic internet sans précédent. La congestion des réseaux FTTH, majoritairement adoptés par les entreprises françaises, pourrait entraîner des pannes difficilement réparables. Les heures de forte affluence, entre 10h et 17h, coïncident avec les heures de travail des entreprises, amplifiant le risque de perturbations majeures », alerte l’opérateur.
C’est pourquoi CELESTE recommande des mesures alternatives comme le recours à la fibre dédiée (FTTO) ou encore la 5G en renfort. Il s’agit, pour les entreprises, de réduire les risques d’interruptions ou de perturbations de leurs services durant ces JO de Paris 2024.
Recrudescence des cybermenaces
C’est aussi une tradition chez les cybercriminels de surfer sur les grands évènements. Des phishing aux attaques plus poussées comme les dénis de services. Le comité d’organisation de ces JO avait estimé que les risques de cyberattaques devraient être multipliés par dix par rapport à Tokyo 2021. Là encore, si les grands groupes peuvent mieux s’en sortir, les TPE et PME peuvent se faire de soucis. Pour cela, elles devront relever le niveau de sécurité de leurs infrastructures critiques. Outre les mesures techniques à mettre en place, elles devront renforcer la veille, notamment la sensibilisation de leurs ressources humaines.
Pour les visiteurs ou les particuliers, la vigilance reste aussi de mise. Si les opérateurs télécoms ont annoncé le renforcement de la capacité de leurs réseaux autour des zones clés, il faut garder à l’esprit que les réseaux pirates, généralement ouverts au public pour siphonner leurs données, pourraient être déployés par des hackers.