Après une première édition en pleine réussite, le programme Tech4Farmers lance le recrutement de nouvelles startups pour sa deuxième édition. Annoncée le 11 novembre, cette cohorte recherche également 20 startups dont les solutions répondent au besoin du Maroc.
Le lancement de la deuxième édition du programme Tech4Farmers ouvre les candidatures jusqu’au 8 décembre 2024. L’Université Euromed de Fès (UEMF) et ses partenaires dont l’AFD, IMPACT Lab et BearingPoint ambitionnent de « bâtir un écosystème durable pour promouvoir les technologies numériques en agriculture au Maroc.»
Sur un an, les startups retenues bénéficient d’un accompagnement pour la maturité de leurs projets. Cet accompagnement leur permet de mieux répondre aux besoins du marché marocain, notamment son secteur agricole. Ghada Bouhlal, Directrice des partenariats et de l’entrepreneuriat de l’Université Euromde de Fès, a expliqué lors du lancement que « le secteur de l’agriculture est un secteur crucial pour le Maroc et l’Afrique. L’idée est donc comment faire profiter ce secteur de l’innovation. Le développement d’un pays ne peut se faire sans l’appui à l’entrepreneuriat. » Un des programmes clés du pôle régional d’innovation et d’entrepreneuriat agritech Fès-Meknès, Tech4Farmers bénéficie de l’implication d’une quinzaine d’acteurs publics et privés.
Ambition et engagement
Les solutions recherchées par le programme doivent répondre aux défis du changement climatique. Elles doivent contribuer à améliorer les rendements agricoles et la productivité. De même, le Tech4Farmers encourage les initiatives pour rendre moins pénible l’agriculture ou celles proposant des solutions innovantes de transformation des produits ou sous-produits agricoles. Pour finir, le volet commercialisation et la traçabilité des produits est également pris en compte.
Les candidatures qui retiendront l’attention du jury doivent convaincre du caractère innovant de leurs projets. La maturité, le modèle économique et le potentiel de croissance des projets seront déterminants pour espérer faire partie de cette deuxième cohorte du programme.
Tech4Farmers accompagne actuellement quinze startups de la première édition. Deepleaf, porteuse d’une solution d’intelligence artificielle pour la détection précoce des maladies et des ravageurs. ARWA propose une solution d’optimisation de l’irrigation à travers la collecte et l’analyse de données en temps réel. Jodoor conçoit, produit et déploie des unités de production hydroponiques. Lombrisol produit du vermicompost à travers un processus circulaire exploitant les déchets agricoles et Jafife, qui conçoit, produit et déploie des unités intelligentes de séchage capitalisant sur l’énergie solaire. En six mois d’accompagnement, ces 15 startups ont levé environ plus de 150.000 $.