(crédit JFD / François Tancré)
Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale.
Depuis Paris, devant un public nombreux autour de Delphine Remy-Boutang, fondatrice de la JFD, de la maîtresse de cérémonie Charlie Perreau, cheffe de service start-up Les Echos, cette 12ème cérémonie, a célébré l’audace de femmes d’Europe, d’Afrique, du Canada et des territoires. Ces nouveaux leaders font de leur engagement un moteur à la fois économique et sociétal et ont démontré l’importance d’oser repousser les limites de l’innovation pour changer le monde.
La JFD, ses partenaires et les membres du jury présentent les lauréates Afrique de la 12ème promotion “Championing Women” du Prix les Margaret :
- Damilola Aminat Adeyemi, co-fondatrice & CFO D-Olivette, systèmes de biotechnologie autonomes et hybrides qui vulgarise l’accès à l’énergie propre et durable. (Lagos, Nigeria) – Margaret Entrepreneure Afrique
- Aissatou Ami Touré, Directrice générale Yassir Sénégal, pour la conception de nouveaux moyens de paiement et d’approvisionnement intégrés à la plateforme. (Dakar, Sénégal) – Margaret Intrapreneure Afrique
- Abigail Ifoma, 16 ans, pour son projet MIA, système de prise en charge et de surveillance de malades des déserts médicaux. (Douala, Cameroun) – Margaret Junior Afrique
Delphine Remy-Boutang, fondatrice de la JFD et présidente du jury les Margaret, salue « La détermination et l’impact collectif des Margaret 2024. C’est une fierté d’avoir révélé ces championnes de la tech africaines chez notre partenaire Bpifrance, 2ème investisseur le plus actif au monde avec des records battus en 2023. Le prix les Margaret symbolise la dynamique entrepreneuriale et l’innovation au féminin ! »
« Il y a douze ans que la JFD a entamé son engagement aux côtés des Margaret, collaborant étroitement avec des partenaires investis pour catalyser leur expansion et révéler, au plus grand nombre, le potentiel économique et social de ces futures leaders. Cette année ne fait pas exception, offrant des opportunités exceptionnelles de soutien technique et de visibilité internationale.» ajoute Camélia Ntoutoume-Leclerq, ambassadrice JFD & Ministre de l’Education Nationale du Gabon.
Ces actrices du changement ont remporté la majorité des votes dans leur catégorie, à la suite d’un processus de sélection rigoureux mené par un comité d’experts et de leaders d’opinion, composé de : Nelly Chatué-Diop, Ejara et Margaret Entrepreneure Afrique 2023 · Mohamadou Diallo, CIO Mag · Grace Loubassou, Canal+ International · Sylvain Makaya, Eurazeo et Fonds Souverain de Djibouti · Adama Mariko, AFD · Douglas Mbiandou, 10.000 Codeurs et Camélia Ntoutoume-Leclercq, Ministre de l’Education Nationale du Gabon ;
Les innovations des Margaret 2024 sont une source d’inspiration pour les générations futures et témoignent de la puissance du changement que les femmes peuvent accomplir. Elles bénéficient dorénavant et pour un an du programme d’accélération de croissance de la JFD et de ses partenaires, d’une valeur d’un million d’euros :
- Canal+
- Accompagnement au renforcement de la stratégie d’influence médiatique des lauréates.
- Abonnements aux bouquets TV du groupe d’une valeur de 2000 euros.
- 10 000 Codeurs
- Accès au programme passeport talent d’une valeur de 12 000 euros.
- Euratechnologies
- Coaching de 10 000 euros par un Investment Manager pour un accompagnement complet, allant de la consultation stratégique à la mise en relation avec des investisseurs potentiels, pouvant aboutir à la levée de fonds.
- Accès à l’International Program d’une valeur de 10 000 euros, conçu pour les startups non françaises souhaitant s’installer sur le marché français.
Stage d’observation des Margaret Juniors, à la découverte des métiers au sein des équipes d’EuraTechnologies et des startups de son écosystème (design, finance, marketing, IT…).
- Lombard Odier
- Sessions d’expertise en Ingénierie Patrimoniale ainsi que des opportunités de mentorat avec ses banquières privées et les membres de la Direction de son bureau parisien.
Et également :
- Sessions de coaching
- IBM avec Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France, Sheila O’Hara, Sustainability Technology Leader pour IBM France & EMEA, Guilhaume Leroy-Meline, Chief Engineer d’IBM et Alexandra Ruez, Vice-Présidente d’IBM Consulting ;
- Meetic Europe avec un membre du comité de direction ;
- Eurazeo avec Sylvain Makaya, Partner du fonds d’investissement, sur des problématiques de levées de fonds.
- Interventions à des salons internationaux prestigieux (Viva Tech…) aux côtés du groupe La Poste ou encore IBM.
- Visibilité médiatique soutenue par les partenaires médias de la JFD tels que CIO-Mag, Canal+, France Médias Monde, Africa Mutandi et bien d’autres.
- Programmes de formation tels qu’Anticipations pour leur permettre d’appréhender les transformations de notre société et éclairer leurs prises de décision.
- Accès unique au réseau international d’affaires de la JFD : Un membership JFD Club d’une valeur de 3 500 euros.
- Who’s Who intégrera les lauréates au vote du comité de sélection des nouveaux entrants annuels.
- Un membership The Galion Project d’une valeur de 3 000 euros.
Les lauréates du Prix les Margaret ont également été distinguées par les créations de Constance Guisset, d’Aurélie et Andréa Introzzi :
- La broche Lunar de l’artiste Constance Guisset, qui symbolise dans ce contexte l’héritage de l’innovation et de la détermination des figures de l’ombre de la tech telles que Margaret Hamilton.
- Les souliers de la marque de luxe Cabeceo qui incarne l’esprit d’une femme prête à aller de l’avant, à prendre des risques, à innover et à construire son propre chemin avec assurance. Cabeceo célèbre l’élégance de la femme en mouvement.
Revenir sur l’évènement : https://youtu.be/hyydM1W7h1o?si=TplTwHQJqJLu0-S8