Au Togo, les abonnés de la téléphonie mobile pourront changer d’opérateurs tout en conservant leurs numéros. Le régulateur a officiellement lancé l’implémentation technique de la portabilité approuvée en octobre 2021 à plus de 95% par les consommateurs lors d’un sondage d’opinion.
(Cio mag) – L’ARCEP-Togo a annoncé l’opérationnalisation de la portabilité, courant dernier trimestre de l’année. La néerlandaise PortingXS (PXS) est la solution retenue pour mener le déploiement, a-t-on appris du régulateur ce 11 avril.
Le 7 avril, un lancement officiel du processus s’est tenu au siège du régulateur, en présence des deux opérateurs de la téléphonie mobile, Togocom et Moov Africa Togo. La portabilité est prévue par la loi sur les communications électroniques au Togo. Elle y est présentée comme « la possibilité pour un usager, abonné à un fournisseur de services de communications électroniques, lorsqu’il change de fournisseur de conserver le même numéro géographique sans changer d’implantation géographique et, de conserver son numéro non géographique, fixe ou mobile lorsqu’il change de fournisseur tout en restant au Togo ».
Les consommateurs auront donc la possibilité, en cas de non-satisfaction des services d’un opérateur, de s’abonner à un autre en conservant leur numéro initial. Une liberté qui constitue pour les opérateurs un défi pour la qualité de service.
En octobre 2021, un échantillon de 15.052 abonnés des deux opérateurs mobiles s’est déclaré favorable à la portabilité des numéros.