Lancement de MissionsPonctuelles, une plateforme de connexion entre chercheurs d’emploi et employeurs

(CIO Mag) – Missions Ponctuelles est une toute nouvelle plateforme de collaboration. Elle a été lancée en ligne jeudi 22 février 2018.Missions Ponctuelles selon les responsables « met en relation des travailleurs indépendants, jeunes diplômés en Afrique de l’Ouest francophone avec des entreprises à la recherche de talents ».

L’initiatrice du projet, la Sénégalaise Nafi N’Diaye Diouf, experte en communication et passionnée de l’Internet des Objets (Internet of Thing – IoT), précise dans un communiqué que « cette plateforme ambitionne de satisfaire les besoins en ressources humaines des startups, PME, entreprises à fort potentiel de croissance et entrepreneurs, en mettant à leur disposition des experts qualifiés. Le continent regorge de compétences, d’experts indépendants, volontaires prêts à prouver leurs talents. Missions Ponctuelles un outil qui va leur permettre de briller ».

Dans le document qui nous est parvenu, les responsables de la plateforme ont fait savoir que « Missions Ponctuelles se fixe comme objectif de créer la plus grande base de données de talents de la sous-région ouest africaine afin de permettre aux jeunes diplômés mais aussi aux consultants plus expérimentés de proposer leurs expertises sur le marché africain et au-delà. Pour les entreprises, Missions Ponctuelles leur offre la possibilité de confier ponctuellement certaines missions, projets à des spécialistes ».

La plateforme permettra aux 17 millions de diplômés qui arrivent sur le marché du travail en Afrique subsaharienne d’avoir une visibilité sur la toile et servira de tremplin vers un emploi à temps plein.

Au Sénégal, 6 chômeurs sur 10 sont âgés de 15 -34 ans et 31% des chômeurs ont entre 20 et 24 ans. Pour Missions Ponctuelles, cette nouvelle génération souvent polyvalente saura s’investir avec passion dans les missions qui leurs seront confiées. Cette problématique du sous-emploi est commune aux pays de la sous-région.

L’initiatrice Nafi Diouf Ndiaye invite donc les autorités à soutenir le projet et les patrons d’entreprises à puiser dans la plateforme pour aider les jeunes à décrocher des missions.

D’ailleurs une vaste campagne d’adhésion est en cours pour l’enregistrement des jeunes diplômés intéressés avec une approche de communication directe. Au delà du segment des jeunes, toute personne disposant d’une compétence ou expertise peut, dès aujourd’hui, s’inscrire sur la plateforme.

Joe Marone

Pin It on Pinterest