Lancement d’un programme pour faciliter l’accès à l’énergie à travers le numérique en Afrique

Un consortium d’acteurs dont l’Union européenne et Gaia impact fund, ont annoncé le lancement d’un programme de financement pour faciliter l’accès à l’énergie à travers le numérique en Afrique. La première phase de ce programme accompagne deux entreprises dans le développement des énergies renouvelables.

(Cio Mag) – C’est un vrai coup de pouce au secteur de l’énergie qui est en plein essor en Afrique. Le programme I&P Digital energy, initiative du fonds d’investissement Investisseurs & partenaires (I&P), du groupe AFD, de l’Union européenne et de Gaia impact fund se lance dans le financement des petites et moyennes entreprises qui proposent des solutions d’accès à l’énergie grâce aux nouvelles technologies sur le continent. Une politique qui vise à soutenir la phase de transformation de ce secteur.

Dans le cadre de ce programme, deux entreprises spécialisées dans la transformation de l’énergie solaire ont bénéficié d’un financement à hauteur « de 300 000 euros par entreprise (soit 200 millions FCFA) et d’un accompagnement stratégique », note le communiqué du consortium. Les entreprises sont : Innovex. Créée en 2015 en Ouganda, cette entreprise produit des équipements et des solutions technologiques qui surveillent à distance l’utilisation et les performances des systèmes d’énergie solaire hors réseau et Solarly du Cameroun qui fournit des solutions d’énergie solaire. Ce financement permet donc à ces PME de franchir un nouveau cap dans leur phase de développement.

Par ailleurs, d’autres entreprises œuvrant dans le secteur sont appelées à déposer leur candidature pour bénéficier de l’accompagnement du consortium. « Cet ambitieux programme bénéficiera à une douzaine de start-up et PME du secteur de l’énergie, opérant en Afrique subsaharienne et contribuera à accélérer leur croissance et soutenir leur innovation. À terme, il devrait impacter plus de 150 000 personnes », confie Caty Diokhané, responsable de programme I&P Digital energy.

Plus de détails sur le site https://www.ietp.com/

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA, Programmation web et mobile et la blockchain, etc). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands Lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest