Lancement d’un programme pour faciliter l’accès à l’énergie à travers le numérique en Afrique

Un consortium d’acteurs dont l’Union européenne et Gaia impact fund, ont annoncé le lancement d’un programme de financement pour faciliter l’accès à l’énergie à travers le numérique en Afrique. La première phase de ce programme accompagne deux entreprises dans le développement des énergies renouvelables.

(Cio Mag) – C’est un vrai coup de pouce au secteur de l’énergie qui est en plein essor en Afrique. Le programme I&P Digital energy, initiative du fonds d’investissement Investisseurs & partenaires (I&P), du groupe AFD, de l’Union européenne et de Gaia impact fund se lance dans le financement des petites et moyennes entreprises qui proposent des solutions d’accès à l’énergie grâce aux nouvelles technologies sur le continent. Une politique qui vise à soutenir la phase de transformation de ce secteur.

Dans le cadre de ce programme, deux entreprises spécialisées dans la transformation de l’énergie solaire ont bénéficié d’un financement à hauteur « de 300 000 euros par entreprise (soit 200 millions FCFA) et d’un accompagnement stratégique », note le communiqué du consortium. Les entreprises sont : Innovex. Créée en 2015 en Ouganda, cette entreprise produit des équipements et des solutions technologiques qui surveillent à distance l’utilisation et les performances des systèmes d’énergie solaire hors réseau et Solarly du Cameroun qui fournit des solutions d’énergie solaire. Ce financement permet donc à ces PME de franchir un nouveau cap dans leur phase de développement.

Par ailleurs, d’autres entreprises œuvrant dans le secteur sont appelées à déposer leur candidature pour bénéficier de l’accompagnement du consortium. « Cet ambitieux programme bénéficiera à une douzaine de start-up et PME du secteur de l’énergie, opérant en Afrique subsaharienne et contribuera à accélérer leur croissance et soutenir leur innovation. À terme, il devrait impacter plus de 150 000 personnes », confie Caty Diokhané, responsable de programme I&P Digital energy.

Plus de détails sur le site https://www.ietp.com/

Enock Bulonza

Tech Journaliste et correspondant de CIO MAG en RDC

View All Posts