Pour détecter des compétences en cyber-sécurité, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) du Bénin organise au cours de la semaine du numérique qui se tiendra du 15 au 18 octobre prochain, le Hackerlab 2019.
(CIO Mag) – L’ANSSI annonce sur son compte Twitter qu’à partir du 1er octobre prochain, une unique épreuve de présélection sera mise en ligne, et permettra de retenir les 100 premiers qui valideront le flag. Ceux-ci participeront d’office à la phase finale du Hackerlab 2019 qui se déroulera pendant trois jours sur les quatre (du 15 au 18 octobre) que se tiendra la semaine du numérique.
En effet, le Hackerlab est un concours qui vise à relever des défis purement techniques. Cette deuxième édition permettra de déterminer les trois meilleurs sur les 100 présélectionnés. Les participants devront démontrer leurs compétences en matière de lutte contre la cybercriminalité dans les domaines tels que : le Web, le forensic, la crypto, la stegano et le reverse engineering.
Dans son rapport 2018, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classait le Bénin classé 8ème au plan continental parlant de cyber-sécurité. Ayant engagé plusieurs chantiers de développement du numérique, le Bénin œuvre dans le même temps à sécuriser son cyberespace, en vue de garantir l’intégrité et la fiabilité des infrastructures.
Pour sa première édition en 2017, le Hackerlab a été organisé par l’Agence de développement du numérique (ADN) dans le but d’instaurer et/ou de restaurer la confiance du numérique. Cela passe par la lutte contre la cybercriminalité sous toutes ses formes : la cyber-arnaque, le vol des données à caractère personnel, etc. Pour atteindre ses objectifs, l’ANSSI-Bénin mise sur les talents informatifs des jeunes béninois. Les lauréats recevront leurs prix au cours d’une soirée de gala organisée le 18 octobre 2019 à Cotonou.
Michaël Tchokpodo, Bénin