(CIO Mag) – La 1ère session de formation du programme Afrimac consacrée au renforcement des capacités des femmes à l’entrepreneuriat numérique s’est ouverte mardi 19 septembre 2017 à Dakar, à l’initiative du Ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’économie numérique et le Cabildo de Fuerteventura, en partenariat avec la Chambre de Commerce et le Parc Technologique de Fuerteventura d’Espagne. Elle enregistre la participation d’une forte délégation espagnole.
Fruit d’une coopération tripartite entre l’Etat du Sénégal, le Royaume d’Espagne et l’Union européenne, cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme pour l´échange entrepreneurial en matière de haut impact économique et environnemental entre les îles Canaries et l’Afrique occidentale, dénommé Afrimac.
Entre autres objectifs : accroître de façon significative la présence des femmes dans les activités socioéconomiques afin de promouvoir leur participation effective dans les processus décisionnels; augmenter la conscience sociale concernant le besoin d’autonomisation des jeunes femmes dans les domaines économiques en vue d’assurer leur inclusion dans l’économie numérique mondiale ; promouvoir la capacité entrepreneuriale, l’esprit d’entreprise, et la génération de synergies des femmes grâce à l’utilisation des technologies numériques. Il s’agit également de multiplier les séances de formation et de renforcement des capacités sur la technologie, l’innovation et l’entreprenariat numérique, le leadership et le développement personnel par le biais de méthodes ouvertes et collaboratives
Seth Sall, Directeur de la Promotion de l’Economie numérique et du partenariat au nom du ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’économie numérique, Abdoulaye Bibi Balde, qui a présidé la rencontre, a exprimé toute la fierté du Sénégal « d’accueillir et d’abriter cette 1ère phase qui, pendant deux semaines, regroupe une trentaine de jeunes femmes sénégalaises et espagnoles âgées de 21 à 35 ans, ayant un niveau universitaire, dotées de connaissances et de maîtrise des TIC, disposant d’un projet ou d’une idée de projet professionnel ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue anglaise ».
Les bénéficiaires seront formées « sur des modules aussi importants que l’innovation technologique, l’entreprenariat numérique, le leadership et le développement personnel ainsi que le marketing digital. Cette présente session assurée par des formatrices sénégalaises sera poursuivie au mois de novembre aux îles Canaries et sera l’occasion pour la partie sénégalaise de partager l’expertise et l’expérience espagnole en matière d’innovation et d’entreprenariat numérique », a dit-il.
Pour M. Sall « la question de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes est érigée au rang des priorités pour l’Etat du Sénégal ». Il a aussi revendiqué « le rôle clé du numérique dans cette croisade pour la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, en tant que moteur de croissance et d’emplois, levier de performance et compétitivité des autres secteurs de l’économie”. Et M. Sall de rappeller la place qu’occupent les questions d’emplois et d’entreprenariat dans les projets et programmes du Ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique qui, à côté de ce programme Afrimac, développe d’autres initiatives de promotion de l’emploi et l’entreprenariat numérique. Notamment, l’élaboration d’une stratégie numérique dont l’ambition est de créer près de 3000 emplois qualifiés avec environ 100 entreprises incubées par an d’ici 2025,la mise en place d’un parc de technologies numériques permettant de générer 35 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects, la création d’un fonds de développement de l’entreprenariat numérique et de soutien à l’innovation, la mise en œuvre par la Direction de la Promotion de l’économie numérique d’un programme de promotion de l’entreprenariat numérique dont la finalité est le partage et l’évaluation de toutes les initiatives d’entreprenariat numérique ainsi que la mise en place d’un dispositif et des mécanismes de soutien et d’accompagnement de ces initiatives ».
Joe Marone, Dakar