L’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont pris l’engagement de coopérer pour promouvoir un développement numérique mondial durable. Les secrétaires générales de ces deux institutions ont pris cette décision au cours de la signature d’une la déclaration conjointe, ce 3 avril à Paris, France.
(Cio Mag) – Louise Mushikiwabo, secrétaire générale l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), ont signé une déclaration conjointe d’accélération du développement numérique mondial durable. A travers cette coopération, les deux institutions veulent soutenir « le renforcement des capacités et l’échange de bonnes pratiques, ainsi que le développement de projets conjoints en faveur des populations francophones et des milieux scolaire et universitaire », lit-on dans le communiqué de presse conjoint.
Appropriation des enjeux du numérique
Cette coopération vient répondre « aux besoins des pays francophones en matière de numérique », s’est réjoui la secrétaire générale de l’agence technologique de l’ONU. Elle vise aussi « à donner une nouvelle impulsion à notre coopération en faveur du développement économique et social des Etats membres de la Francophonie, notamment des pays en développement et des pays les moins avancés », a expliqué pour sa part Mme Mushikiwabo.
L’engagement de l’OIF et l’UIT s’inscrit dans le cadre des décisions du XVIIIe Sommet de la Francophonie tenu à Djerba (Tunisie) en 2022 ainsi que du plan stratégique pour l’UIT 2024-2027 adopté lors de la Conférence des plénipotentiaires, tenue à Bucarest (Roumanie) en octobre 2022. Les actions envisagées à travers cette déclaration portent sur « l’accélération de la transformation numérique dans l’espace francophone, de la valorisation de l’expertise francophone, ainsi que de l’appropriation des enjeux du numérique, notamment par les jeunes et les femmes », ajoute le communiqué.