Madagascar: l’e-trafic pour rendre la circulation plus fluide

E-trafic Madagascar

 

(Cio Mag) – Récemment créée, la cellule d’intervention routière composée de policiers et gendarmes dispose en temps réel des informations sur la circulation au niveau de certains axes routiers, ce qui participer à une prise de décision rapide afin de rendre la circulation plus fluide. C’est l’objectif que le ministère du Tourisme, des transports et de la météorologie vient d’atteindre avec la mise en place une structure dénommée e-trafic, rapporte L’Expression de Madagascar.

Grâce à une plateforme informatique qui collecte les informations émanant des caméras situées sur des artères principales, les agents commis à la fluidité routière pourront dorénavant faire face aux embouteillages dans les rues de la capitale. Mieux, ils pourront rapidement appliquer des sanctions aux auteurs des infractions de la route. Surtout qu’ils sont habilités, comme l’a indiqué le ministre du Tourisme, des transports et de la météorologie, Ulrich Andriantina, à suspendre la licence d’exploitation, retirer les permis de conduire et mettre les véhicules en fourrière.

Cela dit, les informations disponibles sur la plateforme informatique ne sont seulement destinées aux agents de la cellule d’intervention routière. Les usagers de la route, eux aussi, peuvent les consulter.

Autant dire qu’avec le projet e-trafic, c’est à une véritable révolution qu’on assiste dans le secteur du Transport en Madagascar.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest