Le réseau social le plus utilisé en Algérie apporte pour la première fois sa plate-forme de vente en ligne Marketplace au Moyen-Orient avec comme pays pilotes, l’Algérie, le Maroc et l’Egypte où le marché sera déployé.
(CIO Mag) – Facebook compte développer davantage cette activité en Algérie avec le service «Marketplace», dédié spécialement aux petites annonces entre particuliers. « Lancé aux États-Unis en octobre 2016, ce nouveau service de Facebook, Marketplace devra être disponible dans les prochaines semaines en Algérie», a déclaré un porte-parole du réseau social. Ce même responsable indique que l’expérience sera étendue dans d’autres pays de la région du Moyen-Orient «au fur et à mesure que nous apprendrons et recevrons des commentaires des gens sur la façon dont ils utilisent Marketplace, qui est déjà disponible dans 52 pays ».
Les Algériens eux, comme leurs voisins Marocains et Egyptiens, pourront intégrer les 550 millions d’utilisateurs de la plate-forme dans le monde. Cette fonctionnalité, selon le porte-parole, sera disponible dans les trois pays d’Afrique du Nord en anglais et en arabe sur le bureau et pour les utilisateurs mobiles iOS et Android, constatant que plus de 450 millions de personnes utilisent pour acheter, vendre, échanger et troquer le réseau social Facebook et pour rationaliser ce processus, on a introduit le Marketplace.
«Vous pouvez acheter et vendre, l’esprit tranquille en regardant les profils publics des acheteurs et vendeurs, en voyant depuis combien de temps ils sont sur Facebook et en repérant vos éventuels amis en commun», a souligné la vice-présidente de Facebook en charge de Marketplace, Deborah Liu, dans un post de blog. Il ne s’agit pas, selon lui d’un paiement intégré, mais juste un moyen de mettre en contact vendeurs et acheteurs à la manière des sites de petites annonces en ligne.
Plus de 18 millions d’objets sont déjà permis à la vente.
En ce qui concerne le mode de paiement, il est conseillé d’utiliser des espèces ou un moyen de paiement entre personnes. Les acheteurs et les vendeurs doivent proposer ou accepter des espèces ou des moyens de paiement entre personnes disponibles sur Facebook, Messenger ou Paypal. « Si vous choisissez de payer électroniquement par virement bancaire ou mandat, évitez les liens de paiement et la connexion directement par le site web du moyen de paiement», peut-on lire sur le mode d’emploi de cette fameuse plate-forme commerciale. Cette plate-forme a déjà permis la vente de plus de 18 millions d’objets.
Youcef MAALLEMI, Alger