L’évènement 100% digital est entièrement consacré à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc. Objectif : promouvoir des solutions innovantes pour répondre aux défis de développement des ports intelligents de demain.
(Cio Mag) – Le Jeudi 1er septembre 2022, l’Agence Nationale des Ports (ANP) a donné le coup d’envoi de la deuxième édition du hackathon digital consacré à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc. L’évènement se déroulera jusqu’au 19 septembre 2022, date limite de postulation des idées innovantes.
Co-organisé par l’ANP et PORTNET S.A., en partenariat avec l’Alliance Mondiale pour la Facilitation du Commerce, Smart Port Challenge 2022 ambitionne d’apporter des solutions concrètes et innovantes aux grands défis du secteur portuaire.
L’innovation au service de l’amélioration des processus portuaires
Le hackathon fait appel à tous les experts du domaine, aux chercheurs, aux startups, aux entreprises et aux étudiants pour tenter de trouver des réponses créatives aux défis actuels de développement des ports intelligents de demain. Une attention particulière est accordée aux enjeux liés au développement durable, à la transition énergétique, à la performance logistique, à la facilitation des échanges, ainsi qu’à la continuité des services portuaires.
Une enveloppe de 100.000 dirhams, soit 10 000 euros, sera accordée au lauréat. Le prix sera décerné à une innovation répondant aux 4 challenges portuaires inscrites dans cette édition. D’abord, le contrôle du niveau de pollution de l’air, de l’eau et des sédiments dans les ports. Ensuite, la fluidification des flux des camions, suivi de la réduction du délai d’attente des navires en rade. Enfin, la facilitation des processus du commerce extérieur.
Les personnes désireuses de participer à ce hackathon 100% en ligne ont jusqu’au 18 septembre pour s’inscrire sur lien suivant : https://smartportchallenge-2022.hypeinnovation.cloud/