Maroc : lancement d’une ligne d’assistance contre la cyberviolence

  • Par CIO MAG
  • 9 février 2023
  • 0
  • 449 Vues

Le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI) a lancé, récemment, avec l’appui du Conseil de l’Europe, une ligne d’assistance pour la protection des enfants et des jeunes contre la cyberviolence et le cyberharcèlement, intitulée EMC-Helpline.

(CIO Mag) – « Il s’agit d’un service d’accompagnement en ligne réservé aux enfants et aux jeunes pour les protéger des dangers du monde numérique, un service 24/7, gratuit, confidentiel, accessible via web Tchat, WhatsApp, téléphone, ou par un formulaire anonyme en ligne », a expliqué Youssef Bentaleb, président du centre CMRPI.

« Grâce à ce service, la frange jeune de la population, plus exposée à ce fléau, pourra demander l’assistance pour signaler des contenus de cyberviolence et de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Elle bénéficiera également d’un accompagnement technique pour supprimer ces contenus, en plus d’un accompagnement juridique et psychologique », a-t-il ajouté.

En 2022, l’éditeur d’antivirus Kaspersky a détecté des millions de cyberattaques sur internet au Maroc. Cela fait que, presque le tiers des utilisateurs marocains ont été attaqués par des menaces provenant d’internet, positionnant le Maroc à la 37ème place dans le monde, en matière de dangers associés à la navigation sur le web.

Au-delà de ces attaques, Kaspersky indique que les plus jeunes sont souvent confrontés à de la malveillance en ligne et exposés à des risques tels que le doxing, le cyberharcèlement, la violence et les arnaques.

Une étude menée par la société Kaspersky en 2021, auprès des parents marocains pointe du doigt le problème : 1 parent sur 10 a connaissance d’une exposition régulière de son enfant à des contenus à caractère sexuel, choquant ou violent. En moyenne 1 enfant par classe est victime de cyberharcèlement.

Basma Zamani