Maroc : un nouveau système numérique pour passer le permis de conduire

Voiture intelligente

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a présenté, récemment, le prototype de sa voiture intelligente « Smart Drive Test », 100% marocaine, qui servira à passer l’examen pratique pour l’obtention du permis de conduire, en adoptant des mécanismes reposant sur l’intelligence artificielle.

(CIO Mag) – « Ce système digitalisé permettra de crédibiliser davantage l’opération d’obtention du permis de conduire, en s’assurant que celui-ci a été obtenu avec mérite et que l’apprenti conducteur maitrise les techniques et les règles de conduite », a déclaré Benacer Boulaajoul, directeur de NARSA. Et d’ajouter : « les manœuvres effectuées au volant seront enregistrées, ce qui permettra d’éviter d’éventuelles irrégularités entre le candidat et l’examinateur ».

Il a également souligné que « NARSA veillera à une application saine de la décision imposant l’examen pratique, notamment en ce qui concerne la conduite dans l’espace public et hors circulation, tout en mettant en œuvre ce projet de manière progressive, dans les plus brefs délais et en l’absence de contraintes relatives aux langues adoptées dans le nouveau système de digitalisation de l’examen pratique ».

L’Agence optera pour les langues arabe, amazighe et française, voire éventuellement l’anglais et l’espagnol et passera désormais à l’étape de fabrication afin de s’assurer un nombre suffisant de voitures intelligentes.

Il convient de noter que ce projet est développé par l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir en coopération avec NARSA. « L’objectif est de garantir un niveau de qualification élevé chez le conducteur puisque l’évaluation se fait par des systèmes digitalisés de haut niveau sans l’intervention de l’élément humain », précise la communication.

Pin It on Pinterest