Maroc : une nouvelle plateforme destinée aux investisseurs de la diaspora

(Cio Mag) – Dans le but d’échanger les informations sur les opportunités économiques et d’investissements offertes par le Royaume dans les différents domaines, le Maroc lancera prochainement une plateforme numérique destinée aux Marocains résidents à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a annoncé la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, lors du lancement à Beni Mellal du projet « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional : DEPOMI »

Durant cette cérémonie, la ministre a également indiqué que la mise en place d’un cadre de gouvernance pour accueillir et accompagner les investissements des Marocains du monde par les institutions concernées est de nature à encourager les MRE à entreprendre davantage.

La ministre a en outre affirmé que le renforcement des approches visant à consolider et à raffermir les liens et l’attachement des MRE avec leur pays d’origine passe également par une adhésion institutionnelle dans les projets de développement territorial initiés par les Marocains du monde.

Mme El Ouafi a insisté aussi sur l’importance d’accorder un intérêt grandissant à la contribution des MRE au processus du développement du pays en particulier les générations montantes soit pas leur implication dans des projets d’investissement ou à travers le transfert des expériences qu’ils ont acquises dans leurs pays d’accueil.

Parmi les mesures mises en place par le Royaume pour encourager l’investissement et rendre plus facile l’acte d’investir, Mme El Ouafi a cité la simplification des procédures administratives pour permettre aux entrepreneurs et aux porteurs de projets de tirer parti aussi bien des potentialités et des opportunités offertes que des plans de relance économique lancés par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône 2020 et qui se veulent une feuille de route pour le Maroc post-Covid dans ce domaine.

Le projet DEPOMI a pour objectif d’établir des canaux de communication entre les MRE et les collectivités territoriales afin de promouvoir un développement solidaire basé sur l’expertise et les compétences des MRE et les expériences territoriales.

Il s’inscrit, également, dans le cadre de la mobilisation par le Ministère de l’ensemble de ses partenaires afin de renforcer la contribution des Marocains résidant à l’étranger aux chantiers de développement nationaux et territoriaux.

Zakaria Gallouch

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here