La fonctionnalité de verrouillage de compte sur un seul appareil est présentée par nombre de spécialistes comme un moyen de réduire les risques de fraude dans le mobile money. Mais comment fonctionne-t-elle ?
(Cio Mag) – Choisir des codes secrets forts, ne jamais les communiquer même à un prétendu agent, ne jamais créer votre code secret avec votre date de naissance ou des chiffres successifs de votre numéro de téléphone… Des campagnes de sensibilisation sont menées de façon récurrente par les émetteurs de monnaie électronique (EME) afin d’informer au mieux les utilisateurs sur l’existence de la fraude dans le secteur du mobile money et parler des scénarios d’arnaques en vue de les éviter et/ou les réduire au maximum. Parmi les techniques permettant de réduire les risques de fraude, la fonctionnalité de verrouillage de compte sur un seul appareil (Android ou iPhone) a été présentée au cours de différents panels sur le sujet comme une astuce simple mais efficace.
Verrouillage de compte mobile money
Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de verrouiller son compte mobile money sur un seul appareil pour empêcher toutes opérations à partir d’un autre. Ce qui a pour avantage d’éviter les fraudes par ingénierie sociale. Ces fraudes regroupent toutes les pratiques de manipulation utilisées par les cybers escrocs, notamment des histoires montées de toutes pièces, pour inciter des utilisateurs peu méfiants, naïfs ou ignorants à leur envoyer eux-mêmes leurs codes d’identification. Les fraudes par ingénierie sociale, faut-il le souligner, font de nombreuses victimes dans le secteur du mobile money.
Si la fonctionnalité de verrouillage est disponible sur l’application mobile money que vous utilisez, il vous suffit juste d’aller dans les “Paramètres”, recherchez “Vos appareils connectés” puis “Limiter le compte à cet appareil”, et le tour est joué.
Selon Brice M’Bodi, spécialiste en gestion de risques, l’activation de ce verrouillage implique que toutes les transactions sur ce compte ne pourront se faire que sur cet appareil, et aucun autre. Il ajoute que « cette fonctionnalité vient mitiger davantage le risque qu’une personne tierce puisse se connecter au compte de l’utilisateur à partir d’un appareil et y faire des transactions ». Avec cette fonctionnalité, poursuit-il, l’utilisateur est sûr que toute transaction ne peut se faire qu’à partir de l’appareil qu’il aura désigné.
Photo d’illustration de Franck sur Unsplash