Ancienne directrice générale de l’AUSIM, l’association référence dans le secteur IT et Digital au Maroc et en Afrique, et entrepreneure, Nihal Djebli vient de sortir un livre, « Briser les chaînes. Le cadeau de la transformation ». Dans cet ouvrage, elle explore les obstacles et barrières internes et externes entravant le plein épanouissement. Pour Cio Mag, Nihal Djebli revient sur son parcours et donne ses conseils aux jeunes filles et aux femmes pour atteindre leurs objectifs. Elle propose aussi des clés pour leur permettre d’intégrer plus facilement le secteur du digital et de l’entrepreneuriat. Interview.
Cio Mag : Après avoir exercé pendant plusieurs années comme Directrice générale de l’AUSIM, vous êtes aujourd’hui autrice. Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Nihal Djebli : Mon parcours professionnel est marqué par la diversité d’expériences qui témoignent de ma passion pour l’innovation et le changement. Ce parcours m’a conduit à adopter un mindset orienté vers la création de valeur et l’impact positif.
J’ai débuté ma carrière dans le marketing et l’événementiel. Cette phase a jeté les bases de mon parcours entrepreneurial en lançant chicadresse.ma, une plateforme digitale qui visait à révolutionner l’organisation des événements de vie des Marocains.
En 2019, ma carrière a pris un tournant significatif. J’ai eu l’opportunité d’occuper, pendant presque 5 ans, le poste de Directrice Générale de l’AUSIM. Cette expérience formatrice m’a confrontée à des défis stimulants et m’a permis de piloter des initiatives dans le secteur. Mon passage à l’AUSIM a renforcé ma compréhension de l’écosystème digital. Parallèlement, j’ai exploré le domaine de l’hypnothérapie et de la transformation personnelle, découvrant que la clé de toute transformation réside dans la compréhension et la libération du potentiel humain.
Cio Mag : En quoi vos expériences professionnelles vous ont aidé à écrire cet ouvrage ? Quel en est l’objet ?
N.D : Mes expériences ont influencé mon livre « Briser les chaînes, le cadeau de la transformation ». Le récit dévoile les coulisses de la vie en entreprise, un terrain fertile pour notre propre exploration. Il éclaire les difficultés du monde professionnel, les défis auxquels les personnes sont confrontées et met en lumière la quête de sens, d’équilibre et de bonheur, accentuée par l’ère post-Covid. Alors que le monde tente de se réinventer, dans ce monde VUCA (un environnement caractérisé par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté), chacun aspire à trouver sa place et à s’épanouir dans sa carrière tout en préservant ses valeurs et son humanité.
Cet ouvrage transcende les frontières du simple roman pour devenir une véritable quête intérieure, une invitation pour se découvrir en profondeur !
Cio Mag : Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez été confrontée dans votre parcours et comment les avez-vous surmontées ?
N.D : Mon parcours a été jalonné de défis, que ce soit dans la création de ma startup ou dans mon rôle à l’AUSIM. Je suis adepte du « learning by doing ». J’ai adopté une approche d’apprentissage continu, m’entourant de mentors et développant des compétences en gestion et en leadership. Surmonter ces défis demande résilience, innovation constante et un travail profond sur soi pour dépasser les croyances limitantes. Nous devons prendre conscience des possibilités infinies qui se présentent à nous, notamment à travers la technologie (l’IA…) tout en restant ancré dans notre humanité. C’est cela le prochain défi qui nous attend !
Cio Mag : Comment renforcer la place des femmes dans les métiers du numérique et les fonctions de direction du secteur, en particulier sur le continent africain ?
N.D : Mon expérience en tant que femme, maman, dirigeante, et entrepreneure m’a montré l’importance de l’empowerment et du mentorat. Je me suis engagée dans des programmes comme Jadara Foundation et Cyber4D en tant que mentor pour soutenir des jeunes femmes et les accompagner dans le chemin de la réussite.
L’empowerment des femmes dans le secteur numérique nécessite des initiatives telles que le mentorat, le soutien à l’entrepreneuriat féminin et des politiques favorisant l’égalité des chances. Les femmes doivent également surmonter les barrières internes comme le syndrome de l’imposteur pour accéder à des postes de responsabilité. Cela demande un changement de mindset et un soutien continu.
Cio Mag : Comment aider les jeunes filles et femmes qui souhaitent aujourd’hui devenir entrepreneures ? Quels conseils pouvez-vous leur donner ?
N.D : La clé pour réussir dans l’entreprenariat réside dans la capacité de s’accorder d’abord le droit de rêver et de rêver grand, d’apprendre continuellement pour s’adapter aux évolutions du marché et de bâtir un réseau et des connexions.
Il faut adopter une approche holistique, combinant à la fois passion et pragmatisme.
Voici mes 7 conseils :
- Rêver GRAND !
- Développer leur confiance !
- S’entourer de mentors et d’un réseau de soutien.
- Croire en leurs idées et persévérer malgré les obstacles.
- Agir avec passion.
- Embrasser un apprentissage constant.
- Prendre des risques calculés et sortir de sa zone de confort.
Cio Mag : Votre ouvrage souhaite apporter un éclairage sur la manière dont on peut « briser les chaînes » et « se transformer » pour libérer notre plein potentiel. Comment opérer cette transformation ?
N.D : Se transformer est un processus qui commence par s’accorder la permission de créer sa meilleure version. Une véritable transformation émane de la compréhension profonde de soi, de l’acceptation des enseignements et de la libération des chaines qui nous bloquent et entravent notre épanouissement.
« Briser les chaines, le cadeau de la transformation » nous offre un miroir dans lequel nous pouvons contempler nos propres défis et opportunités. Chaque personnage de cette histoire devient le reflet de nos propres aspirations et de nos combats intérieurs. Ces personnages sont en quête de sens et de la réalisation de soi, traversant des moments de transformation puissants. À mesure que nous avançons dans les pages du livre, nous sommes invités à nous questionner sur notre propre cheminement de vie pour découvrir les trésors insoupçonnés qui sommeillent en nous, attendant d’être libérés.
La transformation personnelle nécessite de remettre en question nos croyances limitantes, de s’aligner avec nos valeurs et de reconnaître nos échecs comme des opportunités de croissance. C’est un voyage intime vers la découverte de soi, exigeant courage, introspection et ouverture à la croissance personnelle.
Pour en savoir plus : www.ladynspire.com
Propos recueillis par Camille Dubruelh