OBL 15 : quelques pistes pour conduire une entreprise avec des données

La quinzième édition des sessions Orange Business Live (OBL 15) tenue ce 28 mars était axée sur l’analytique avancée et le big data, mettant en lumière l’importance de piloter une entreprise en exploitant les données.

(Cio Mag) – Le premier rendez-vous annuel phygital d’Orange Business Live a mis l’accent sur les questions relatives à la direction d’une entreprise en utilisant les données. Un thème qui a offert une perspective innovante sur la manière dont les entreprises peuvent prospérer à l’ère du numérique.

Lors de son mot d’ouverture, Catherine Assanvo, directrice des données, de l’IA et de la RSE chez Orange Côte d’Ivoire, a évoqué l’importance des techniques analytiques pour s’orienter vers des domaines plus vastes. Elle a souligné que cela apporte une valeur ajoutée en termes de prédiction et d’accompagnement des divers métiers au sein de l’entreprise, avec des cas d’usages et de prédiction tels que « le trafic réseau, la croissance du réseau, et le déploiement réseau », a-t-elle précisé.

Analyse de données et prospérité des entreprises

Madame Assanvo a insisté également sur le fait que « toutes les entreprises peuvent bénéficier de l’utilisation de l’analyse de données pour s’améliorer ». Pour sa part, Didier Kla, Directeur Orange business et broadband Orange Côte d’Ivoire a indiqué qu’il est quasiment impensable d’envisager une entreprise aujourd’hui sans recourir à l’analytique. « Si vous ne prévoyez pas les évolutions, votre disparition est inévitable ». Il a également appelé toutes « les entreprises à adopter l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle ».

En effet, bénéficier des avancées de l’analytique nécessite certaines conditions préalables au sein de l’entreprise. Il s’agit, entre autres de « la volonté du top management, l’utilisation des données pour répondre aux problématiques et à la stratégie de l’entreprise, la disponibilité d’une puissance de calcul fiable et stable, ainsi que la présence d’équipes qualifiées », a prévenu Mme Assanvo. Ces préalables incluent une bonne « politique de gouvernance, avec des rôles et responsabilités bien claires au sein de l’entreprise », a-t-elle précisé.

Les données dans l’ère numérique

Dans l’ère numérique actuelle, l’analytique et les données fournissent une vision de l’orientation de l’entreprise. Les données sont considérées comme « la ressource la plus précieuse de notre époque », selon M. Kla qui pense qu’il est impératif « de stocker les données de manière sécurisée ». En plus du stockage, il faut une bonne analyse de données, avec comme objectif « de générer de la valeur, ce qui justifie un investissement significatif », ajoute Mme Assanvo.

En outre, avec l’afflux de données (Big data) générées au sein des entreprises, le directeur Orange business et broadband Orange Côte d’Ivoire note qu’il est crucial « d’assurer la disponibilité du service et de veiller à la cybersécurité, ce qui implique des infrastructures extrêmement coûteuses », insiste-t-il. La bonne sécurisation des données vaut son pesant d’or, du fait que « le big data contribue à faciliter la prise de décisions éclairées pour les entreprises et les administrations », a rappelé Didier Kla.

Orange Côte d’Ivoire en tête du Big data

En guise de partage d’expérience, les intervenants à ce rendez-vous phygital ont indiqué qu’Orange Côte d’Ivoire occupe une position de première ligne dans le domaine du big data sur l’échiquier continental, grâce à son expertise en gestion des données. « Orange propose des solutions de cloud pour permettre aux entreprises de stocker leurs données dans un environnement sécurisé », a conclu Didier Kla.

La session s’est conclue par une série de questions-réponses, marquant ainsi la fin de cette première édition d’Orange Business Live (OBL) organisée par Orange Business et Broadband Côte d’Ivoire au cours de cette année. Une nouvelle édition est prévue au cours des prochains mois.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes. En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest