Des tendances majeures redéfinissent le secteur du paiement numérique. Dans un marché en constante évolution, elles servent de feuille de route stratégique pour 2025. Aidant les entreprises à prospérer en s’adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs. Directeur général EMEA d’Alipay+, Piero Candela en parle dans une note de presse dont nous avons reçu copie. Découvrons-les !
(Cio Mag) – Un tourisme mondial en pleine expansion. Des portefeuilles numériques adaptés à l’échelle mondiale. Des spécificités culturelles à saisir. L’omnicanalité et les paiements alternatifs dans le e-commerce… 2025 approche, le secteur des paiements numériques connaît une transformation rapide. Celle-ci est portée par l’évolution du commerce mondial, les avancées technologiques telles que l’IA, et les besoins des consommateurs.
Pour Piero Candela, ce contexte dynamique offre aux entreprises des opportunités significatives pour prospérer. En même temps, elles devront faire preuve d’innovation et d’adaptabilité face aux défis majeurs du secteur. Selon lui, voici les principales tendances à suivre en 2025 :
1. L’expansion des marques européennes : une opportunité stratégique
Avec la reprise du tourisme mondial, les entreprises européennes ont une occasion unique de s’adresser à une clientèle internationale en forte croissance. Les commerçants peuvent tirer parti de la demande croissante pour des solutions de paiement transfrontalier fluide intégrant la conversion dynamique des devises et des partenariats locaux stratégiques. Quant aux marques, elles doivent intégrer des innovations à chaque étape du parcours client digitalisé, notamment celui des voyageurs pour garantir une expérience fluide, du shopping à la découverte culturelle.
2. L’ascension des portefeuilles numériques : un levier mondial
Adoptés à l’échelle mondiale, les portefeuilles numériques (ou électroniques) accélèrent la transition du cash et des cartes vers les paiements mobiles. Cela est particulièrement visible dans les marchés émergents et non bancarisés, où ces solutions facilitent l’accès aux services financiers et numériques. Pour les commerçants, les portefeuilles numériques offrent des opportunités de renforcer l’engagement client via des services personnalisés et des outils marketing intégrés.
3. Personnalisation culturelle et opportunités saisonnières : une approche localisée
Pour Piero Candela, les pics d’afflux touristiques représentent une opportunité pour les PME et les grandes enseignes. Une approche localisée consistera à saisir ces pics saisonniers et à s’aligner sur les normes culturelles et les comportements des consommateurs. Cela est essentiel pour toute entreprise qui veut fidéliser une clientèle et s’imposer sur le marché mondial.
4. L’omnicanalité et les paiements alternatifs dans le e-commerce
Si les méthodes de paiement alternatives dominent le e-commerce, elles s’étendent désormais aux points de vente physiques. Pour le directeur général EMEAd’Alipay+, cette tendance souligne l’importance croissante des expériences d’achat omnicanal.
5. Innovations technologiques et durabilité dans les paiements
Les Super-apps incarnent une innovation majeure dans le monde du paiement mobile. Polyvalentes, ces plateformes centralisent une diversité de services (e-commerce, transport, etc.) pour faciliter la vie aux utilisateurs. A côté des supers applications, d’autres innovations améliorent les services de paiement numérique. Il s’agit notamment de l’IA générative et de l’apprentissage automatique. « Ces technologies transforment les paiements via des solutions plus intuitives, une détection renforcée des fraudes et des conseils financiers sur mesure », soutient Piero Candela. Il évoque également la durabilité dans les paiements, mettant en exergue les transactions sans papier et le suivi des émissions de carbone pour réduire l’empreinte écologique des services numériques.
6. Inclusion numérique et finances intégrées
L’intégration de solutions de paiement directement dans le parcours d’achat simplifie les transactions et améliore l’expérience client. De façon générale, les solutions inclusives permettent aux petites entreprises de s’intégrer dans l’économie numérique, stimulant ainsi la croissance économique dans les régions en développement.
Un avenir connecté et durable
Fort de ce qui précède, Piero Candela affirme que les entreprises capables de s’adapter à ces tendances et d’innover profiteront d’une croissance durable. En outre, elles contribueront à bâtir une économie mondiale plus inclusive et connectée.