Performance des DSI : une nouvelle étude internationale de ServiceNow révèle les trois principales qualités essentielles du succès !

0
1368

L’enquête de ServiceNow indique que la clé du succès des DSI s’articule autour de 3 points essentiels : l’influence acquise auprès de la direction générale, l’orientation clients et la maturité de la transformation numérique mise en place.Paris – 19 août 2019 – Selon la nouvelle étude de ServiceNow, les DSI les plus performants concentrent davantage leurs actions sur les objectifs d’entreprise, les attentes des clients et des collaborateurs, ainsi que les besoins métiers plutôt que l’approche technologique de leur métier.

Cette enquête internationale de ServiceNow réalisée auprès de 516 DSI (dont 328 en Europe) a examiné les qualités primordiales inhérentes au DSI moderne et performant. Si les DSI se sont principalement concentrés sur l’aspect technique de leur fonction pendant de nombreuses années, l’enquête révèle que près des deux tiers (63 %) d’entre eux jugent les compétences managériales et de leader stratégique d’entreprise plus importantes que les capacités technologiques. Fondamentalement, les DSI connaissant le plus de succès sont ceux qui se sont fermement imposés comme visionnaires.

Au total, 20 % des DSI estiment posséder les trois qualités qui caractérisent un DSI performant :

  • Ils sont plus avancés dans la digitalisation de leurs process,
  • Ils ont construit des relations de confiance avec la direction générale et ont de l’influence auprès d’elle,
  • Ils se concentrent sur la réalisation des objectifs clients.

Les DSI les plus performants donnent la priorité à la stratégie plutôt qu’à l’opérationnel et s’attachent à aligner les objectifs de l’informatique sur ceux de l’entreprise. Ces DSI font également preuve de niveaux supérieurs de productivité, d’innovation et de satisfaction client au sein de leur entreprise et entretiennent des relations plus étroites avec les autres membres de la direction, en particulier le Directeur Général et le Directeur des Ressources Humaines.

La majorité des DSI s’accordent à penser qu’il est essentiel, dans le cadre de leurs fonctions, de mettre en place des partenariats et des projets transversaux au niveau de la direction :

  • 64 % des DSI considèrent que leur rôle consiste à sensibiliser les autres membres de la direction aux technologies numériques,
  • 69 % jugent indispensable de collaborer avec la Direction Générale à la mise en place de feuilles de route de l’entreprise,
  • 77 % des DSI estiment que la coopération avec les services RH pour recruter et retenir les talents font partie de leurs principales responsabilités.

Du point de vue technologique, les DSI les plus efficaces sont ceux qui construisent un consensus et articulent leur action autour de l’automatisation et de l’intégration des processus de travail et de l’instauration de workflows numériques afin d’améliorer les performances de l’entreprise. Ils reconnaissent l’importance des workflows numériques pour les gains d’efficacité (80 %), la performance financière (78 %), la productivité (78 %), la performance des employés (76 %) et l’innovation (75 %).

« A mesure que la technologie devenait cruciale pour le succès de l’entreprise, les attentes du DSI ont augmenté de manière exponentielle. Par le passé, les DSI étaient les principaux techniciens de leur entreprise mais aujourd’hui les plus performants d’entre eux sont des leaders d’opinion, des innovateurs et des visionnaires » commente Bruno Buffenoir, Directeur Général de ServiceNow France. « Les DSI ont l’opportunité d’occuper le devant de la scène en conduisant la transformation de leur entreprise. L’existence d’une influence auprès de la direction, la priorité accordée à l’expérience offerte aux employés et aux clients, ainsi que le changement de modèle opérationnel grâce à des workflows numériques, sont les clés de la haute performance ».

# # #

Méthodologie de l’enquête Cette enquête internationale indépendante a été réalisée par Oxford Economics pour ServiceNow auprès de 516 DSI, dont 328 en Europe, dans 11 pays et 24 secteurs d’activité, par le biais d’entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (CATI), durant lesquels les participants voyaient leur anonymat garanti et pouvaient demander des éclaircissements et se faire confirmer des informations démographiques.

Les 11 pays concernés sont les suivants : Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Japon et Singapour.

A propos de ServiceNow ServiceNow (NYSE : NOW) façonne le monde professionnel afin de le rendre meilleur pour tous. Notre plateforme et nos solutions fondées sur le Cloud Computing fournissent des flux de travail numériques qui créent d’excellentes expériences et débloquent la productivité des employés et de l’entreprise.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.servicenow.fr

Contacts Presse

Omnicom PR Group pour ServiceNow France
servicenow_pnfrance@omnicomprgroup.com
Marianne Negrello +33 1 53 32 55 99
Quentin de Lacoste +33 1 53 32 61 00
Alexandre Ménard +33 1 53 32 55 35

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here