(CIO Mag) – Souleymane Agne, fondateur de BAYSEDDO, gagne le grand prix AgriHack, Maclik Birame, responsable de la startup AYWADJEUNE, remporte le prix SUGUBA. Tous les deux sont des jeunes entrepreneurs sénégalais qui ont participé au Pitch AgriHack, une composante du programme AgriHack Talent du CTA. L’édition 2017 s’est tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 7 septembre 2017. Elle concernait toute l’Afrique de l’Ouest.
Cette compétition destinée à des jeunes pousses (startups) technologiques ciblant le secteur agricole devait permettre aux lauréats de bénéficier de formation intensive (bootcamp) sur l’entrepreneuriat dans le secteur de l’e-agriculture (TIC pour l’agriculture), de l’accès à des subventions, du mentorat (incubation/accélération) ainsi que la possibilité d’avoir un investissement pour le développement des services commerciaux offerts.
Il s’agira d’aider à développer les services commerciaux offerts par de jeunes startups e-agricoles et à accélérer l’adoption d’innovations en vue d’améliorer la productivité du secteur agro-alimentaire. L’édition 2017 était ouverte aux jeunes pousses (25 candidats) technologies des pays de l’Afrique de l’Ouest, dont les fondateurs sont âgés de 35 ans. Elles devaient disposer de prototypes fonctionnels ou d’applications/de plateformes TIC déjà en service. Les lauréats vont recevoir une subvention en espèce du CTA pouvant aller jusqu’à 15 000 euros, en dehors d’autres possibilités offertes par les partenaires impliqués. En 2016, la sénégalaise Awa Caaba fondatrice de Soorétul avait remporté le grand prix pitch AgriHack.
Joe Marone