La ministre du numérique et de la digitalisation Aurelie Adam Soulé Zoumarou a installé ce vendredi 27 novembre, le comité national de pilotage du Projet intégré de transformation numérique des régions rurales (PITN2R). Objectif : améliorer l’accès des communautés rurales ciblées au haut débit et promouvoir l’usage des solutions numériques pour améliorer l’efficience des chaînes de valeur ciblées et l’inclusion financière.
(CIO Mag) – Le Bénin s’active pour la réduction de la fracture numérique. Le pays en donne encore la preuve à travers la prise d’un arrêté interministériel en date du 16 septembre 2020 portant attribution, organisation et fonctionnement des organes de pilotage, de suivi et d’exécution du projet intégré de transformation numérique des régions rurales. En effet, ce projet vise à déployer des infrastructures numériques dans les zones rurales afin d’accroître et généraliser les usages numériques.
A ce titre, le comité national de pilotage du PITN2R est chargé de définir les orientations générales du projet, de valider le plan de travail et le budget du PITN2R avant leur transmission à la banque mondiale, de veiller à la mise en œuvre des recommandations des différentes missions d’appui et de supervision. Mais aussi, d’arbitrer tout conflit entre les différents acteurs et partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet et dépassant le domaine de compétence de l’unité de coordination du projet, d’examiner et d’approuver les rapports d’activité et de gestion des ressources du PTIN2R. Sans oublier la formulation des recommandations pour améliorer l’efficacité des interventions du PITN2R et l’atteinte des objectifs du projet.
« Objectifs […] bien remplis »
« La mise en place de ce comité vient de la volonté du gouvernement de réduire la fracture numérique par le biais des usages numériques. On ne veut pas apporter seulement de la technologie aux populations. On veut apporter les technologies les plus idoines pour des usages numériques pertinents pour ces communautés. Nous comptons beaucoup sur ce comité de pilotage pour appuyer, accompagner, contrôler et superviser les activités des unités de coordination, s’assurer que les objectifs qui sont assignés au projet sont bien remplis et que les ressources qui seront engagées le seront avec la meilleure rationalisation possible », souhaite Aurelie Adam Soulé Zoumarou.
Pour veiller à la bonne gestion dudit projet, le comité est composé de 5 membres dont la présidence est assurée par la ministre du numérique et de la digitalisation ou son représentant. La vice-présidence revient au ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ou son représentant et les membres sont composés des représentants du ministère du plan et du développement, du ministère de l’économie et des finances et du ministère des affaires sociales et de la microfinance. Le vice-président du comité, Abdoulaye Toko, s’est voulu rassurant : « nous mesurons la dimension de la mission qui est la nôtre. Nous prenons l’engagement de jouer notre partition avec efficacité et rigueur. »
Michaël Tchokpodo, Bénin