RDC : à la découverte de « Biron », ce fer à repasser rechargeable

« Biron », c’est le nom d’un fer à repasser fabriqué par la start-up Banzela, œuvrant dans la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ce fer à repasser contenant une batterie interne rechargeable avec une autonomie de trois heures se présente comme une solution face au manque d’électricité.

(CIO-Mag) – La start-up Banzela a fabriqué un fer à repasser rechargeable avec une autonomie de trois heures, température réglable, 12 volts DC et 30 watts. De couleur noire avec un fond rouge, ce fer est une innovation face à l’inefficacité des fers à chauffage internes (fer à repasser à braise ndlr), très utilisés dans plusieurs villes du pays où l’accès régulier à l’électricité pose problème.

« En cas d’imprudence, ces fers endommages les tissus. C’est ainsi que nous avons réfléchis sur une innovation pouvant permettre aux nombreux Congolais de repasser leurs tissus en toute quiétude », a expliqué Baraka Safari, directeur général de la start-up Banzela.

Biron est tiré des mots : « Banzela » du lingala plusieurs façons de réfléchir, de penser et de s’ouvrir à d’autres horizons, et « Iron », de l’anglais fer à repasser.

Après plusieurs réflexions et essais, 2020 marque le go de la fabrication de cet équipement. « En février 2020, nous avons commencé la fabrication de Biron. Après tant d’essais, nous avons assuré sa stabilité et l’avons directement lancé sur le marché », se souvient Baraka.

Avec le succès de Biron sur le marché, la start-up Banzela compte mettre la barre plus haute. « Notre vision est d’être le premier fabricant et fournisseur d’appareils électroménagers et de systèmes intelligents en République démocratique du Congo », fait remarquer notre source. Une ambition qui nécessite un travail de qualité dans ce domaine en plein essor. « Nous avons développés une rallonge électrique avec une batterie interne munie de quatre port Usb, jouant le rôle de Power Bank, un projecteur Lighout et un projecteur à Leds auto-rechargeable pour l’éclairage extérieur », ajoute Safari.

Enock BULONZA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here