RDC : découverte de « Congo Tech Pamoja », une plateforme en ligne pour démocratiser l’intelligence artificielle

À l’heure où l’intelligence artificielle transforme profondément nos sociétés, une plateforme innovante, baptisée « Congo Tech Pamoja », vient d’être créée pour en démocratiser l’usage en République démocratique du Congo en particulier et en Afrique francophone. Elle repose sur une approche mêlant rigueur scientifique, collaboration ouverte et ancrage local.

(Cio Mag) – L’Afrique, et en particulier la RDC, ne peut rester spectatrice de la révolution numérique de l’intelligence artificielle. C’est cette conviction qui anime un groupe de jeunes chercheurs congolais qui vient de mettre en place une plateforme en ligne dénommée « Congo Tech Pamoja » pour démocratiser l’intelligence artificielle. « Il est paradoxal de constater que la RDC, l’un des plus grands pays francophones d’Afrique, situé au cœur du continent et doté d’une population jeune, reste en retard en matière de développement technologique, notamment dans le domaine de l’IA », indique Berthine Nyunga, doctorante en apprentissage automatique à l’Université de Tübingen et cofondatrice de cette plateforme.

Rendre l’IA accessible à tous

Derrière cette initiative se cache une volonté pour mettre la technologie au service du développement local. La plateforme vise ainsi à réunir tous les passionnés d’intelligence artificielle pour apprendre, partager et innover ensemble. « Nous avons constaté la sous-représentation de la communauté congolaise, et plus largement de la communauté francophone, dans les grandes conférences internationales sur l’IA, les projets de recherche et les discussions à l’échelle continentale. Il faut vulgariser l’IA, former les populations non seulement à son utilisation, mais aussi à sa compréhension, afin de l’adapter aux besoins spécifiques de chacun. », explique madame Nyunga.

Un autre enjeu majeur porté par « Congo Tech Pamoja » est la volonté de rendre l’intelligence artificielle compréhensible et accessible aux non-initiés. « Étant une communauté composée d’experts et de non-experts en IA, nous abordons des sujets à la fois simples et plus avancés, en les adaptant aux différents profils de notre audience. Cela permet à chacun de s’y identifier et de s’approprier les contenus à son rythme. », souligne-t-elle avec détermination.

Un public diversifié

La plateforme est encore jeune, mais l’ambition est déjà grande. Son public ciblé est large, mais des groupes prioritaires ont été identifiés. « Nous avons à cœur de proposer des rencontres enrichissantes autour de l’IA, accessibles à tous les publics. Notre public est volontairement diversifié. Il comprend les professionnels, pour leur permettre d’optimiser leurs pratiques grâce à l’IA ; les étudiants, à qui nous offrons un accompagnement ciblé ; les chercheurs, dont nous valorisons les travaux ; les femmes et les enfants, que nous intégrons via des programmes spécifiques ; enfin, les francophones, pour renforcer la voix de l’Afrique francophone dans les débats technologiques », insiste la doctorante.

Pour Berthine, il est urgent que l’Afrique cesse de voir l’IA comme un privilège des grandes puissances. « Contrairement aux idées reçues, l’IA n’est pas réservée qu’aux grandes puissances. Elle repose sur la valorisation des ressources locales : capital humain, moyens financiers, infrastructures, ressources naturelles. La formation locale permet d’adapter les solutions aux réalités africaines et de donner à l’Afrique les clés pour innover. »

En dépit des ambitions, l’environnement pose des défis majeurs en République démocratique du Congo, notamment le coût élevé de la connexion internet et la faible acculturation au numérique dans les zones enclavées. Cela complique la mise en œuvre d’une initiative destinée à démocratiser l’intelligence artificielle en RDC et plus largement en Afrique francophone. Cependant, la jeune chercheuse et son équipe ne manquent pas de stratégies pour contourner ces obstacles. Pour preuve, la plateforme compte lancer ses premières formations. « Nous aspirons à devenir le pôle de référence de l’IA au Congo et en Afrique. Nous voulons proposer des formations de qualité, renforcer notre réseau d’experts et promouvoir une culture d’IA responsable et inclusive, pour un changement durable. », affirme madame Nyunga

Une plateforme sociale et scientifique

Ce qui distingue « CongoTech Pamoja », c’est sa structure même. Elle est avant tout une plateforme en ligne, un réseau social scientifique conçu pour démocratiser l’intelligence artificielle auprès du grand public. Inspirée de Facebook ou LinkedIn, la plateforme propose une navigation intuitive, des groupes thématiques, la publication de contenus spécialisés ou vulgarisés, et des interactions entre chercheurs, étudiants, passionnés et curieux.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé, passionné par les technologies émergentes, et correspondant de Cio-Mag pour la région des Grands Lacs africains.

View All Posts

Pin It on Pinterest