RDC : Félix Antoine Tshisekedi veut faire de son pays un hub technologique au cœur de l’Afrique d’ici à 2030 

À l’occasion de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a dévoilé, vendredi 27 septembre, sa vision d’une transformation numérique ambitieuse pour le pays. Intervenant lors d’un événement parallèle intitulé « DRC Digital Nation 2030 », il a annoncé la mobilisation d’un milliard de dollars américains, issus du Trésor public, afin de soutenir le développement du secteur numérique sur la période 2026-2030.

(Cio Mag) – C’est une ambition de grande envergure qui vient d’être annoncée. Dès l’ouverture de son discours, prononcé dans le cadre de l’évènement intitulé « DRC Digital Nation 2030 », le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a exprimé une vision claire de « faire de la République démocratique du Congo une nation digitale prospère et un hub technologique au cœur de l’Afrique d’ici 2030 ».

Plan national du numérique « Horizon 2025 »

Cette vision, a-t-il expliqué, marque « un changement de paradigme » destiné à capter pleinement les dividendes du numérique et à positionner la RDC, riche en minerais rares et critiques indispensables aux transitions numérique et énergétique, comme « catalyseur d’investissements et pourvoyeuse de solutions aux grands défis de notre temps ».

Dans son allocution, M. Tshisekedi a rappelé que le numérique occupe, depuis 2019, une place prioritaire dans son agenda politique. Cette orientation s’est traduite par des avancées concrètes issues du Plan national du numérique « Horizon 2025 », dont 57 % des 69 projets structurants sont déjà opérationnels.

Parmi les principales réalisations, il a notamment cité « la construction de deux datacenters de type Tier 3, l’arrivée du câble sous-marin 2AFRICA du groupe META, le déploiement de plus de 4 000 km de fibre optique, la création du Silikin Village  plus grand hub entrepreneurial technologique d’Afrique centrale ainsi que la promulgation, en mars 2023, du Code du Numérique, véritable cadre de confiance pour la protection des données et la lutte contre la cybercriminalité », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’Agence pour le développement du numérique (ADN).

Quatre piliers pour une transformation durable

Toujours dans son intervention, M. Tshisekedi a présenté le programme « DRC Digital Nation 2030 », articulé autour de quatre piliers stratégiques. Le premier concerne les infrastructures et la connectivité. Il vise à achever, d’ici 2030, un backbone national reliant les 26 provinces du pays, à multiplier les datacenters et à étendre la couverture grâce au Fonds de service universel, afin de connecter 25 millions de Congolais encore hors réseau, précise la même source.

Le deuxième pilier est centré sur la digitalisation des plateformes et des services publics, dans le but d’offrir des prestations en ligne rapides, accessibles et traçables. Le troisième pilier met l’accent sur la refonte des curricula et le lancement d’un programme national des métiers du digital, destiné en priorité aux jeunes et aux femmes.

Enfin, le quatrième pilier porte sur la mise en place d’un écosystème national garantissant un cyberespace sûr, résilient et digne de confiance.

Une stratégie nationale d’IA en cours de finalisation

Le Chef de l’État a également annoncé la finalisation prochaine de la Stratégie nationale d’intelligence artificielle, qui sera validée avant la fin de l’année. Elle sera accompagnée d’un cadre de gouvernance des données et de la création d’une Académie d’intelligence artificielle destinée à former une nouvelle génération de talents congolais. « Nous devons doter notre jeunesse et nos femmes des compétences nécessaires pour prospérer dans l’économie du savoir », a-t-il indiqué.

Des partenaires stratégiques déjà engagés

Le Président congolais a salué l’appui conjoint de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement, qui mobilisent plus de 500 millions de dollars sur la période 2025-2029 pour le développement du numérique et la mise en place d’une infrastructure publique numérique. À cet appui viendra s’ajouter un milliard de dollars américains débloqué par le Trésor public, confirmant la volonté du gouvernement de faire du digital un moteur de croissance, d’emploi et d’inclusion.

En guise de conclusion, le Chef de l’État a lancé un appel vibrant aux investisseurs et partenaires techniques. « L’accélération de notre transformation digitale fera émerger une économie mature, résiliente et durable. Par ce chemin, la République démocratique du Congo deviendra, d’ici 2030, une Nation digitale prospère et un hub technologique au cœur de l’Afrique, moteur d’une paix numérique inclusive et partagée (…) Rejoignez-nous et bâtissons ensemble une Nation digitale ouverte, inclusive et prospère. »

Lire aussi: En RDC, le système éducatif amorce sa transition vers les technologies émergentes

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé, passionné par les technologies émergentes, et correspondant de Cio-Mag pour la région des Grands Lacs africains.

View All Posts

Pin It on Pinterest