RDC: fusion des ministères du numérique et des PTNTIC au sein du gouvernement

Ce n’est plus un secret : le ministère du Numérique et celui des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) ont été fusionnés. Cette décision a été annoncée le 29 mai lors de la publication du nouveau gouvernement dirigé par Judith Suminwa.

(Cio Mag) – Depuis le 29 mai, la République Démocratique du Congo a un nouveau gouvernement. Parmi les surprises de cette nouvelle équipe figure la fusion du ministère du Numérique avec celui des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC). La responsabilité de ce nouveau ministère fusionné reste confiée à Kibassa Maliba, qui était le ministre des PTNTIC dans le précèdent gouvernement.

La fusion de ces deux ministères arrive à point nommé. Depuis 2019, des voix se lèvent de plus en plus au sein de l’opinion publique pour dénoncer le manque de cohérence et de coordination entre les deux ministères à faire des technologies de l’information et de la communication (TIC) un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, comme prévu dans le Plan national numérique “Horizon 2025”.

A la tête du ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) depuis 2019, M. Kibassa devra relever de nombreux défis avec la fusion de ces deux ministères. Après l’annonce de ce nouveau gouvernement, M. Kibassa a exprimé son engagement sans réserve. « C’est ici l’occasion de réitérer ma détermination à relever les nombreux défis qui se présentent et à répondre aux attentes de notre peuple », a-t-il écrit sur X.

Lire aussi – Hannah Subayi Kamuanga : « L’essor de l’e-santé en RDC est entravé par le manque d’infrastructure et un manque de coordination entre les acteurs de la santé publics et privés »

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes. En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest