La pénétration mobile a atteint 62 %, avec un ratio de plus de 59 millions d’abonnements actifs en République démocratique du Congo au cours du deuxième trimestre de l’année 2024, soit entre avril, mai et juin. Cette annonce est contenue dans l’observatoire du marché de la téléphonie mobile publié récemment par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).
(Cio mag) – Au deuxième trimestre 2024, le taux de pénétration mobile en RDC a atteint 62 %, avec un total de 59,73 millions d’abonnements actifs. En ce qui concerne la répartition des parts de marché des opérateurs de téléphonie mobile, le rapport souligne une tendance générale à la croissance pour tous les acteurs du secteur. L’operateur Vodacom reste le leader avec 36,78 % des abonnés, suivi d’Orange avec 28,33 % et d’Airtel à 28,79 %. Africell détient pour sa part 6,10 % du marché.
Pénétration de l’internet
Dans ce document, le régulateur explique que le marché de l’internet mobile a connu aussi une avancée significative. Au cours de la période indiquée, « plus de 50 % des utilisateurs de téléphonie mobile en RDC ont accès à Internet mobile », lit-on dans l’observatoire. Le taux de pénétration de l’internet a enregistré une hausse de 0,8 point, passant de 31,5 % à « 32,3 % au deuxième trimestre » de l’année écoulée. Cependant, malgré cette avancée, la répartition des abonnements à l’internet mobile à l’échelle nationale met en évidence des disparités notables entre les provinces.
La forte pénétration de l’internet reste principalement concentrée dans certaines régions, notamment à Kinshasa, la capitale, ainsi que dans l’Est du pays, notamment le Haut-Katanga, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Lualaba. Cette concentration met en évidence une fracture numérique persistante en RDC.
Mobile monnaie
En ce qui concerne le secteur de la monnaie mobile, notons qu’il connaît également une croissance significative, avec un taux de pénétration atteignant 25,7 %. Les transactions de monnaie mobile ont généré des revenus de 3,23 millions USD au dernier trimestre. L’opérateur Vodacom conserve sa position de leader sur ce marché, avec son service M-Pesa qui détient 47,33 % de la part totale du marché de la monnaie mobile. Il est suivi par Airtel, avec son service Airtel Money, qui représente 36,25 %, Orange avec Orange Money à 16,00 %, et Africell avec Afrimoney, qui capture 0,43 % du marché.