RDC : « Mwasi Cyber », un évènement pour l’éducation et l’autonomisation numérique des jeunes filles

Dans le cadre des activités de la fondation Africa Cyber Education, un événement majeur intitulé « Mwasi Cyber » a rassemblé des jeunes femmes à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, pendant une semaine. L’objectif de cet événement était de sensibiliser les participantes aux enjeux essentiels de la cybersécurité, particulièrement dans un contexte marqué par l’ascension des technologies sur l’échiquier international.

(Cio Mag) – C’est un évènement unique. Venues des neuf provinces de la République Démocratique du Congo, les participantes de cette première édition de « Mwasi Cyber » ont eu l’opportunité d’apprendre à identifier les menaces pesant sur la sécurité en ligne, à adopter des pratiques sécuritaires pour protéger leurs informations personnelles et professionnelles, et surtout, à développer les compétences indispensables pour se protéger contre les cyber-risques. Parmi les enseignements clés dispensés figure la « nécessité de réfléchir avant d’agir dans le monde numérique. Avant chaque clic, il faut se poser la question : Cette action m’expose-t-elle à un cyber-risque ? », a rappelé madame Nathalie Kienga, organisatrice de l’évènement et présidente de ladite fondation.

La femme au cœur de l’ère du numérique

Le terme « Mwasi », issu du Lingala, l’une des quatre langues nationales du pays, signifie la femme. En République Démocratique du Congo, les jeunes femmes font face à plusieurs défis numériques, tels qu’un « accès limité à Internet et aux technologies, ce qui limite leur utilisation des outils numériques. Elles sont également confrontées à des risques en ligne, comme le harcèlement, le chantage numérique et la diffusion non consensuelle de leurs informations personnelles », a précisé Mme Kienga.

Favoriser l’engagement

Lors de cet événement, les participantes ont partagé leurs expériences, les obstacles numériques qu’elles rencontrent et les stratégies qu’elles mettent en place pour les surmonter. « Grâce à cette formation, j’ai compris la différence entre sécurité de l’information et cybersécurité, et l’importance de ne rien publier sur Internet », a confié Esther Kabuo, candidate de Goma, une ville située dans la façade Est du pays.

A l’issue de cette première semaine de « Mwasi Cyber », la fondation Africa Cyber Education prévoit de mettre en place d’autres actions concrètes, comprenant un suivi personnalisé pour évaluer l’impact, identifier les domaines à développer et organiser de nouveaux ateliers. Des groupes de soutien seront également créés pour permettre aux jeunes femmes d’échanger leurs expériences dans le domaine numérique. Ces initiatives sont louables pour encourager la participation massive des filles dans ce domaine des science, technologie, ingénierie, mathématiques (STIM)

Lire aussi: Focus sur les pistes visant à rétablir l’égalité entre les genres dans le domaine des TIC en Afrique

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes. En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest