Rwanda : l’Union internationale des télécommunications récompense le programme national de formation aux métiers du numérique

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a décerné, lundi 7 juillet, une distinction au gouvernement rwandais pour la mise en œuvre de son programme phare « Digital ambassador program (DAP) ». Lancée en 2017, cette initiative a permis de former plus de trois millions de citoyens rwandais aux compétences numériques.

(Cio Mag) – C’est une nouvelle reconnaissance internationale de l’engagement du Rwanda en faveur de l’inclusion numérique et de la transformation digitale. L’initiative phare du pays de mille collines, « Digital ambassador program (DAP) », mis en œuvre par l’autorité rwandaise de la société de l’information (RISA), a été primé lors de la prestigieuse cérémonie des WSIS prizes champions, organisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (WSIS) qui se tient en Suisse du 07 au 11 juillet.

Les ambassadeurs du numérique

Lancé en septembre 2017, ce programme s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de transformation (NST-1) pour combler le déficit en compétences numériques au Rwanda. Selon l’autorité rwandaise de la société de l’information (RISA), lors de son lancement, « moins de 10 % des Rwandais possédaient une connaissance numérique de base ». Le programme avait débuté avec seulement 50 ambassadeurs lors de sa phase pilote et compte aujourd’hui plus de 2 000 ambassadeurs numériques actifs et 60 superviseurs au niveau des districts.

Accroître l’acculturation au numérique

Ces jeunes ambassadeurs forment aussi les citoyens à l’utilisation des plateformes numériques telles que Irembo pour accéder aux services publics, à la navigation sur smartphones et ordinateurs, à la réalisation de transactions en ligne sécurisées, à l’usage d’outils financiers et de commerce électronique, ainsi qu’à la cybersécurité. Selon toujours l’autorité rwandaise de la société de l’information (RISA), entre 2017 et 2024, ce programme « a formé 3 262 869 citoyens, contribuant à une augmentation spectaculaire du taux de littératie numérique au Rwanda, passé de moins de 10 % en 2017 à 75,2 % en octobre 2024 », écrit-il dans un communiqué.

Notons par ailleurs que le Sommet mondial sur la société de l’information (WSIS) est un événement international réunissant les décideurs et les acteurs du secteur privé autour des enjeux de la gouvernance numérique et de la coopération. Il vise à promouvoir des sociétés de l’information et du savoir centrées sur l’humain, inclusives et tournées vers le développement.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé, passionné par les technologies émergentes, et correspondant de Cio-Mag pour la région des Grands Lacs africains.

View All Posts

Pin It on Pinterest