Rwanda : plus de 8 millions d’abonnements à internet au cours du deuxième trimestre 2023 (RURA)

L’abonnement à internet a atteint un chiffre record de 8,771 millions entre avril et juin de l’année en cours, soit une augmentation de 10,4% par rapport au deuxième trimestre de l’année 2022. C’est ce qu’annonce l’Autorité de réglementation des services publics du Rwanda (RURA), dans son rapport statistique du secteur des télécoms, des médias et de la radiodiffusion au deuxième trimestre 2023.

(Cio Mag) – Le Rwanda maintient son cap. Entre avril et juin, le pays de mille collines a connu des avancements significatifs en matière d’accès à la connexion internet et à la pénétration de la téléphonie mobile. Le nombre d’abonnements à internet a atteint 8,771 millions et 11,71 millions de cartes SIM actives pour l’abonnement mobile actif. Un score satisfaisant qui fait suite aux efforts étatiques et privés visant à bâtir un écosystème numérique solide. 

Les informations provenant des opérateurs

Le rapport statistique du secteur des télécoms, des médias et de la radiodiffusion au deuxième trimestre 2023 de l’Autorité de réglementation des services publics du Rwanda (RURA) compile, entre autres, les informations provenant des opérateurs de télécommunications, des grossistes 4G, des fournisseurs d’accès Internet (FAI), des médias et de la diffusion. Ce pays d’Afrique de l’Est possède deux opérateurs fournissant des services de téléphonie mobile. Il s’agit de MTN Rwandacell et Airtel Rwanda Ltd.

La baisse de l’abonnement à la téléphonie fixe

En effet, la montée de la pénétration de la téléphonie mobile a occasionné la diminution de l’abonnement à la téléphonie fixe qui « a diminué à 7 128 en juin 2023 par rapport aux 11 462 lignes enregistrées fin juin 2022 », lit-on dans le rapport. Au cours de la période susmentionnée, le premier opérateur a dominé les marchés, malgré une petite baisse de son score. « Les parts de marché en termes de cartes SIM actives d’Airtel Rwanda Ltd ont augmenté de 3,7 points de pourcentage pour atteindre 38,1% tandis que celles de MTN Rwandacell ont chuté de la même marge pour atteindre 61,9% par rapport aux publications de juin 2022 », explique le rapport.

Les minutes d’appels générées par les réseaux mobiles entre avril et juin ont intéressé aussi l’Autorité de réglementation des services publics du Rwanda (RURA). Au cours du deuxième trimestre 2023, 71 % du total des minutes nettes générées par les réseaux mobiles provenaient de MTN Rwandacell et 29 % d’Airtel Rwanda Ltd.

Plus de détails dans le rapport de RURA:

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes. En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest