
Yves Iradukunda a été nommé ministre des technologies de l’information, de la communication et de l’Innovation du Rwanda. Cette nomination s’inscrit dans une série de changements annoncés le jeudi 18 septembre dans un communiqué signé par le Premier ministre Justin Nsengiyumva.
(Cio Mag) – Ancien secrétaire général du ministère des technologies de l’information, de la Communication et de l’innovation depuis 2020, Yves Iradukunda est promu ministre et succède à Paula Ingabire. Il prend les rênes d’un portefeuille stratégique pour un Rwanda déterminé à consolider sa place parmi les leaders de la révolution numérique sur le continent.
Un bilan positif
Arrivée à son poste en octobre 2018, Paula Ingabire a laissé un héritage significatif en matière de transformation numérique. Sous sa direction, le Rwanda s’est affirmé comme l’un des pays africains les plus avancés sur le plan technologique, grâce à la mise en œuvre de politiques visant à réduire la fracture numérique et à accroître la pénétration de la téléphonie mobile.
Elle a piloté la vision Rwanda 2050, positionnant les TIC comme un levier stratégique pour le développement économique, et a supervisé l’adoption d’une stratégie nationale pour la FinTech. Par ailleurs, elle a contribué au développement d’infrastructures numériques publiques inclusives et innovantes, à l’image de la Kigali Innovation City (KIC), un hub technologique conçu pour attirer startups et investissements.
L’engagement du nouveau ministre
Son successeur, Yves Iradukunda, aura donc la mission de poursuivre cette dynamique et de consolider les acquis. « (…) Je m’engage pleinement à mettre toute mon énergie au service de la construction d’un avenir meilleur pour les Rwandais, en tirant parti des technologies qui transforment notre société », a-t-il déclaré après sa nomination.
Par ailleurs, Eraste Rurangwa, qui assurait l’intérim à la tête du Bureau de protection des données de l’Autorité nationale de cybersécurité, a été désigné secrétaire permanent du ministère des TIC et innovation.