SAP et la GIZ développent des compétences numériques en Afrique francophone

SAP et la Coopération allemande poursuivent leur dynamique de développement des compétences numériques en Afrique francophone. C’est à travers l’initiative spéciale « Formation et Emploi » et le programme develoPPP que la GIZ met en œuvre pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

(Cio Mag) – Grâce à ce projet mis en œuvre par le SAP Training and Development Institute dans le cadre du programme « SAP jeunes professionnels » préalablement établi, de jeunes professionnels talentueux intègrent le marché du travail, dotés de nouvelles compétences en technologies numériques, d’une nouvelle perspective adaptée à une nouvelle normalité, ainsi que d’une détermination illimitée.

Selon Hicham Iraqi Houssaini, directeur général de SAP Afrique francophone, le programme « SAP jeunes professionnels » a maintenu ses initiatives de développement des compétences numériques pour les jeunes talents malgré les contraintes de l’apprentissage à distance subies par la plupart des programmes de formation numérique. « Le recours aux compétences digitales est une opportunité d’inclusion et de performance des activités professionnelles dans les entreprises africaines.  A travers cette formation, nous souhaitons éveiller l’envie de nos jeunes lauréats à développer leurs compétences numériques, facteur clé de croissance, afin de mieux anticiper les futurs défis de leurs entreprises, et ce dans tous les secteurs qui participent au développement de leur pays et de leur continent ».

Lauréats du programme jeunes professionnels

Le programme « SAP jeunes professionnels » a formé plus de 1600 jeunes talents en Afrique dans le cadre de l’initiative SAP Skills for Africa, un projet visant à développer les compétences numériques et la création d’emplois en Afrique. La formation virtuelle de plusieurs promotions dans plusieurs pays d’Afrique francophone a permis de répandre l’empreinte du programme « SAP jeunes professionnels » à travers le continent.

Des jeunes talents à travers les pays d’Afrique francophone tels que l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Mali, le Sénégal et la Tunisie, ont obtenu leurs certifications du programme « SAP jeunes professionnels » depuis 2020. La promotion la plus récente est celle de la Côte d’Ivoire et du Mali qui a célébré virtuellement les lauréats du programme le 3 novembre 2021. Quant à la promotion du programme « SAP jeunes professionnels » en Tunisie, une cérémonie virtuelle de remise des diplômes a eu lieu en octobre 2021.

M. Peter Prügel, ambassadeur de l’Allemagne en Tunisie a exprimé ses encouragements aux lauréats de la 3ème promotion de « SAP jeunes professionnels » en Tunisie en précisant que « les jeunes lauréats du programme SAP jeunes professionnels vont contribuer à la numérisation des entreprises africaines pour devenir plus innovantes, plus inclusives, et plus résilientes. Ces jeunes talents forgeront aussi l’identité numérique du continent et son développement ».

Une opportunité d’inclusion pour la jeunesse africaine

Le programme « SAP jeunes professionnels » aide les jeunes talents à gagner leur pari sur l’avenir avec une meilleure insertion professionnelle sur le marché de l’emploi en Afrique, et ce, grâce à une formation de 2 à 3 mois, intégrant des connaissances techniques et fonctionnelles des logiciels SAP les plus performants et les plus innovants. Ainsi, ce programme permet aux jeunes diplômés en poste ou à la recherche d’emploi, d’être de véritables atouts pour leurs futurs recruteurs.

Les lauréats du programme « SAP jeunes professionnels » bénéficient non seulement d’un diplôme certifiant de « consultant associé SAP » avec un avantage concurrentiel de taille sur le marché de l’emploi, mais aussi d’un accès à des opportunités d’emploi au sein de l’écosystème SAP pour les parrainer dans leur intégration professionnelle.

Un des lauréats dudit programme au cours de l’année 2020 en Tunisie, Halim Missaoui, a obtenu sa certification en pleine pandémie de Covid19. « Le programme SAP jeunes professionnels a été une opportunité pour chacun d’entre nous d’explorer nos potentiels et nos limites respectives. Ce programme ouvre les portes d’un futur meilleur et d’une carrière professionnelle des plus prometteuses au sein de l’écosystème SAP, accompagnateur de référence de la transformation digitale des entreprises », a déclaré Halim Missaoui qui a été recruté par Aymax, une entreprise partenaire de SAP, à la suite de l’obtention de sa certification du programme « SAP jeunes professionnels. »

Enock Bulonza

Journaliste Tech et observateur des enjeux socio-économiques des médias. Correspondant en RDC pour CIO-MAG

View All Posts