Technologies : dix jeunes Congolais bénéficient du programme « Seeds for the future » de Huawei

0
1283
Les dix candidats entourés des ministres et responsables des postes, télécommunications et de l’économie numérique ainsi que des responsables de HUAWEI.

(Cio Mag) – dix (10) jeunes congolais dont quatre (4) filles sont admis au programme « Seeds for the future » de la société Huawei. La république Congolaise veut désormais miser sur l’économie numérique comme facteur de développement à l’instar d’autres pays africains. Les jeunes congolais sont ainsi encouragés à embrasser les métiers scientifiques et technologiques. Pour ces derniers, le programme « Seeds for the future » devient un réel tremplin pour se frôler aux meilleurs de la technologie en Chine.

Avec le programme Seeds for the future, les 10 jeunes congolais vont gagner en expérience. Ils vont, lors d’un stage pratique de deux semaines au sein de Huawei en Chine, toucher du doigt les réalités de la technologie en entreprise. En contact avec les experts chinois, ce sera pour eux l’occasion de découvrir les usages et l’ingénierie chinoise. Ces dix candidats ont été retenus sur une liste de 60 candidats au terme d’un  appel à candidature.

Venus des filières TIC et scientifiques des grandes écoles de formation congolaise, les lauréats sont triés par secteur et par mérite. Pour le ministère en charge des Postes, télécommunication, de l’économie numérique, le Congo dans sa stratégie nationale de développement de l’économie numérique pour la période 2017- 2021 veut encourager les jeunes à s’intéresser au secteur du numérique. Les filles sont, dans cet élan, particulièrement encouragées. Pour le Congo, outre le pétrole, l’économie numérique constitue désormais un facteur de développement. L’économie numérique doit ainsi permettre d’améliorer le quotidien des congolais et booster de manière générale l’économie congolaise.

Le Congo compte sur la coopération avec la chine pour un transfert de technologie au profit de la jeunesse congolaise. Le programme Seeds for the future permet à ces jeunes d’être à la pointe de la technologie. La vague des dix sera accompagnée par Ludovique MBOSSA, directrice de la coopération et de la formation. Lors de la cérémonie de présentation de ces candidats à Brazzaville, le ministre des Postes ,Télécommunications et de l’Economie numérique , Léon Juste IBOMBO ; celui de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique Martin Parfait Aimé COUSSOU MAVOUGOU ; la Ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement , Inès Bertille Ingani, l’ambassadeur de  chine au Congo , et le vice-président de la société HUAWEI se sont félicités du choix qualitatif porté sur ces jeunes. Ils les ont encouragés à profiter de cette expérience pour renforcer leurs capacités.

Le pari sur les compétences de l’avenir doit se faire dès aujourd’hui grâce aux outils de pointe des TIC aux nouvelles modalités d’apprentissage telles que le e-learning, le recours récurent a un enseignement alternant théorie et pratique, ont martelé les responsables congolais.

Le programme « Seeds for the future » a été lancé pour la première fois en Thaïlande en 2008. Il est mise en œuvre dans plus de 96 pays dont la république du Congo.

 

Pross Ferdy, Brazzaville – Congo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here