Le secteur des télécommunications au Sénégal va entrer dans une nouvelle ère. La 5G devrait être disponible en juillet prochain.
(Cio Mag) – C’est le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des Postes (Artp) qui en a fait l’annonce vendredi. La 5G sera disponible au Sénégal à partir du mois de juillet. Selon Abdou Karim Sall, une dizaine d’axes prioritaires ont été retenus pour servir de programme. Dans ce sens, a-t-il indiqué, les réalités du monde commandent le numérique. Les frontières ont sauté. Il n’y a plus de secteur qui n’utilise pas le numérique.
« Sur la liste des innovations, nous avons inscrit en priorité la 5G. Nous devons travailler à permettre à nos concitoyens d’arriver à la 5G. Nous envisageons d’en doter le Sénégal avant la fin du mois de juillet. Nous allons aussi mener des réformes dans le roaming. Le roaming national sera lancé le 17 mai de cette année », a-t-il indiqué.
Détaillant les priorités, le Dg de l’Artp a cité l’extension des licences des opérateurs de télécommunications à la 5G, au mieux des intérêts des parties prenantes notamment l’Etat, avec comme date prévisionnelle de lancement de l’appel à concurrence, le 31 mai 2023 ; la mise en œuvre du roaming national sous sa forme free pour le consommateur ; c’est-à-dire une réception gratuite pour l’utilisateur. Cet outil de solidarité permettra de combler le déficit de couverture téléphonique pour les opérateurs qui ne sont pas présents dans certaines localités.
Il y a également le projet de sécurité informatique avec la mise en conformité à la norme ISO 27001, pour se prémunir d’éventuelles attaques cybercriminelles, etc.