C’est sous le thème « Intelligence artificielle et équité sociale » que la Chaire Unesco de l’Université Bordeaux Montaigne et l’Agence française de développement (AFD) organisent un colloque du 15 au 17 mai en présentiel et ligne.
(Cio Mag) – Les regards des scientifiques et acteurs œuvrant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication seront tournés à Bordeaux en France où se tiendra un colloque sur l’intelligence artificielle. Prévue du 15 au 17 mai, cette activité se fixe pour objectif de générer une convergence des savoirs par une approche interdisciplinaire sur les implications de ce développement technologique sur l’équité sociale.
Ce colloque fera un focus sur la diversité des applications techniques associées à l’intelligence artificielle. Il sera une occasion pour les chercheurs et acteurs de première ligne du secteur des TIC d’orienter leurs réflexions sur le développement de l’IA conformément aux valeurs centrées sur l’humain, telles que les libertés fondamentales, l’égalité, l’équité, etc. Au cours de ces assises, la question de l’équité sociale sera abordée à travers 5 axes à savoir : La démocratie, la sécurité et la confiance, la culture, les données et les politiques publiques.
Démocratie et sécurité
Le premier axe mettra en exergue le rapport intelligence artificielle et démocratie, avec la paix, l’accès à l’information, la participation et les droits humains comme aspects prioritaires. Le deuxième s’intéressera à l’intelligence artificielle et la sécurité. Il traitera cette question à trois niveaux à savoir la sécurité sociale (conflits, services), la sécurité technologique (cybersécurité, biais algorithmique, gouvernance des données, souveraineté, gestion des risques, normes et interopérabilité) et la sécurité environnementale (catastrophes naturelles, transition énergétique).
Culture et gouvernance
Le troisième axe parlera de l’intelligence artificielle et la culture. Il sera donc question de faire, entre autre, un coup de projecteur sur la valeur ajoutée de l’IA dans l’économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, sociétales et économiques. Le quatrième axe portera sur les données et la gouvernance. A travers cet axe, ce colloque se penchera sur la collecte des données, leur traitement comme leur diffusion. Le dernier axe portera sur l’intelligence artificielle et les politiques publiques. Les communications de cet axe s’inscriront dans le cadre juridique, la transparence et l’explicabilité, la responsabilité, la recherche et développement, l’appui à l’innovation, la transformation des emplois et le renforcement des capacités.
Notons que ce colloque réunira les enseignants, les entrepreneurs, les responsables d’entreprises et les décideurs d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique.