La monnaie électronique continue sa belle percée au Sénégal. Selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique (Bceao), le nombre de comptes ne cesse de croitre.
(Cio mag) – La percée du numérique est en train de révolutionner l’utilisation des services financiers numériques dans l’espace Umoa. Selon un document de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), il existe 131 millions de comptes monnaie électronique, au 31 décembre 2021. Ces comptes sont en hausse de 39 %, soit 37 millions de nouveaux comptes enregistrés par rapport à l’année 2020 (94 millions). La Côte d’Ivoire enregistre le plus grand nombre de comptes, suivie du Sénégal.
Chez ce dernier, le nombre de comptes de monnaie électronique a connu une hausse de 62 %, pour s’établir à 21,5 millions en 2021, contre 13,2 millions en 2020. Ces deux pays sont suivis de la Guinée-Bissau qui affiche une évolution de 30%. Le Niger, le Bénin, le Mali et le Burkina affichent des taux allant de 17% à 26%. Concernant le Togo, le taux de croissance du nombre de comptes ouverts ressort à 13%. Au total, 40 établissements d’émission de monnaie électronique opèrent dans la zone Uemoa en 2021. La grande partie de ces établissements sont présents en Côte d’Ivoire (13), ensuite au Sénégal (7), au Togo (5) et au Burkina Faso (4). La même source précise qu’une moyenne trimestrielle de 8,77 millions de comptes de monnaie électronique a été observée, soit une évolution de plus de 3 millions par mois.