ST Digital initie des journalistes ivoiriens aux outils de l’IA Générative

ST Digital a organisé jeudi à Abidjan une formation à l’utilisation pratique de l’IA pour des journalistes, stimulant l’intérêt des professionnels de la presse envers les applications d’IA Génératives pour obtenir des gains réels dans chaque étape du processus de production des médias.

(CIO Mag) – ST Digital, opérateur africain de services cloud, a organisé le jeudi 24 avril 2025 à Abidjan, une formation de journalistes de la presse nationale et étrangère aux usages pratiques de l’IA générative dans les différentes étapes du processus de production de contenu, de la recherche à la publication.Objectif de cette formation immersive : acculturer une dizaine de journalistes aux outils d’IA, tout en présentant les avantages et défis de ce métier face à la transformation numérique du paysage médiatique.

Les participants ont pu découvrir des applications d’IA de création de mots clés et référencement automatique (Gamma), de prédiction (NewsWhip, Meltwater), de vérification d’images (InVID, Truepic), de surveillance multilingue (ChatGPT, Jasper), de synthèse automatique (Summari) et bien d’autres encore.

IA Générative

L’intelligence artificielle désigne la capacité des systèmes d’information à simuler des processus cognitifs humains. L’IA générative quant à elle, renvoie aux systèmes d’IA conçus pour générer du texte, des images, des vidéos ou d’autres médias en réponse à une requête.

En Afrique, l’intelligence artificielle offre plusieurs opportunités de développement économique, social et culturel. Selon une étude de Mc Kinsey, l’IA générative pourrait accroître la productivité de 40% et ajouter entre 2,2 et 4,4 billions de dollars par an à l’économie mondiale. Si l’Afrique est capable de saisir 5% de cette opportunité, l’IA générative pourrait ajouter entre 110 et 220 milliards de dollars au PIB africain par an, indique l’Union africaine dans sa Stratégie continentale sur l’IA.

Journalisme et IA

Dans le domaine des médias, l’utilisation des outils d’IA bouleverse complètement la création et la diffusion de contenu. Aujourd’hui, l’intégration des agents IA dans les Rédactions permet d’automatiser certaines tâches et d’améliorer l’efficacité des processus de production. Les bénéfices se perçoivent en termes de gain de temps, d’augmentation de productivité, d’homogénéité qualitative des contenus et de couverture élargie.

Si les optimistes considèrent les perspectives du métier de journalistes décuplées, les pessimistes s’inquiètent des effets d’une technologie qui peut aussi être mise au service de la fabrication de fausses informations et de la manipulation des masses. Ces derniers pointent également du doigt les biais algorithmiques, c’est-à-dire la reproduction de préjugés présents dans les données d’entrainement. Toutes choses ayant pour conséquence une érosion de la confiance dans les médias.

Encore une fois, comme à l’avènement de l’internet, il est demandé aux professionnels de la presse et des médias de s’adapter et d’être agiles, confrontés qu’ils sont à de difficultés nouvelles.

C’est dans ce contexte que vient s’inscrire la formation à l’IA que l’entreprise ST Digital a organisée pour des journalistes ivoiriens.

Efficacité opérationnelle

Tchouaga Steve, directeur général, a rappelé les ambitions derrière cette initiative :   « C’était important pour nous de leur donner des outils qui leur permettront d’avoir plus d’efficacité opérationnelle dans le quotidien. » Les applications d’IA se nourrissant bien généralement du narratif occidental, il est important que les journalistes africains se les approprient pour produire un narratif qui intéressent les Africains, a-t-il expliqué.

Le directeur général de ST Digital a également saisi cette opportunité pour annoncer l’ouverture d’un datacenter écoresponsable le 8 juin prochain à Abidjan.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest